RSE

La conciergerie en entreprise, un outil pour l’entreprise, les salariés et le territoire

Paniers de produits locaux, garde d’enfants, bien-être, nettoyage de vêtements professionnels, organisation d’évènements… La conciergerie en entreprise permet aux salariés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Pour les entreprises, il s’agit de fidéliser leurs collaborateurs, d’agir sur la qualité de vie au travail, mais aussi de valoriser leur démarche RSE.


Adrien Mouly est le huitième franchisé La Minut’rit. (c)Minut’rit
Adrien Mouly est le huitième franchisé La Minut’rit. (c)Minut’rit

« Il me semble qu’en cette période si particulière qui a poussé beaucoup de salariés à s’interroger sur leur mode de vie, la conciergerie peut être un outil intéressant pour les entreprises. C’est à la fois un levier de fidélisation des collaborateurs, un outil de qualité de vie au travail, mais aussi un élément qui peut contribuer à la stratégie RSE », analyse Adrien Mouly, franchisé La Minut’rit pour la Somme et l’Oise depuis cinq ans.

Si la conciergerie a rapidement conquis les grandes métropoles à partir des années 2000, le concept a eu du mal à s’implanter dans les villes moyennes. C’est pourtant le pari fait par Cécile et Antoine Tauvel, fondateurs de la Minut’rit qui depuis 2012 a essaimé partout en France.

Un service sur-mesure

Panier de produits locaux, pain, livraison de fleurs, contrôle technique, nettoyage de vêtements professionnels ou même organisation d’évènements… Adrien Mouly s’adapte aux besoins des salariés, mais aussi des employeurs. « Il faut d’abord faire beaucoup de pédagogie et casser quelques idées reçues, mais petit à petit faire appel à la conciergerie devient un réflexe. Mon objectif est d’être un facilitateur », sourit Adrien Mouly.

Grâce à un code individuel, chaque salarié peut solliciter la conciergerie via une appli dédiée ou directement sur internet. Il suffit ensuite de régler le produit ou le service qui est facturé à prix coûtant.

La prestation de la conciergerie est, elle, prise en charge par l’entreprise. La commande peut ensuite être récupérée directement auprès d’Adrien Mouly qui assure une ou plusieurs permanences par semaine au sein des entreprises. « C’est quelque chose de facile à mettre en place, il n’y a aucune obligation d’achat, c’est à mon sens un vrai levier d’attractivité pour les employeurs », note celui qui travaille aussi bien avec de grands groupes qu’avec des PME.

La conciergerie contribue à la politique RSE d’une entreprise.@Minut’rit

Un levier pour la RSE

Si la crise sanitaire a mis en pause certains projets, Adrien Mouly l’assure, c’est la période idéale pour réfléchir à sa stratégie managériale, travailler sa marque employeur et valoriser sa politique RSE.

« La conciergerie est un atout. Elle permet d’attirer des cadres issus de grandes villes qui ont déjà l’habitude d’utiliser ces services, de réduire la charge mentale des salariés, de contribuer à lutter contre l’absentéisme, d’éviter les trajets inutiles. Elle bénéficie aussi à l’économie locale en favorisant des artisans locaux », détaille-t-il avant d’évoquer ses partenaires boulanger, producteur de miel ou ESAT.

« Au-delà des produits et services, je peux être le relais d’événements et apporter une animation supplémentaire au sein des entreprises », poursuit Adrien Mouly qui a, par exemple, distribué l’année dernière les plaquettes de chocolat Olala.

Imaginées par Jean-Christophe Froment de la société Siglo, ces plaquettes ont été réalisées par Les Chocolats de Nicolas à l’occasion d’Octobre rose. « Il s’agissait de tablettes dont les carreaux étaient en forme de poitrine. À l’intérieur, il y avait un guide d’autopalpation, c’est une opération qui a très bien fonctionné », se souvient Adrien Mouly qui souhaite déjà réitérer et développer ce type d’initiative.