La convention de financement de l’Abbaye Notre-Dame d’Ourscamp signée pour la restaurer

Le Conseil Départemental de l’Oise et l’Abbaye Notre-Dame d’Ourscamp viennent de signer une convention, visant à financer la restauration des ruines du site emblématique.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

La signature a été actée le 12 avril, à l’Abbaye d’Ourscamp, située sur la commune de Chiry-Ourscamp. Il s’est déroulé en présence de Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil Départementale de l’Oise, Le Père Éric De Thézy, Supérieur Général de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, Bruno Deharveng, Président de l’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp, Teresa Dias, Conseillère Départementale chargée du patrimoine et Jean-Yves Bonnard, Maire de Chiry-Ourscamp.

Classée Monument Historique, l’édifice a présenté récemment des signes de fragilité, qui pourraient faire courir des risques aux visiteurs. Afin de sécuriser le site emblématique, une étude architecturale patrimoniale a été mise en place. Suite à cette étude, le Conseil Départemental de l’Oise a décidé de consacrer une enveloppe de 472 658 euros pour financer les travaux de restauration du site et par conséquent éviter tout risque d’effondrement.