La cybersécurité mutualisée, une solution pour les petites communes

Si un parcours cybersécurité a été déployé en 2021 par l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information pour les communes, il ne concernait que les plus grandes d'entre elles. Sous l'impulsion de la fédération nationale Déclic, le Gouvernement a mis en place à présent un système dédié à la cybersécurité pour les petites collectivités. Lancé par l'ANSS, le déploiement se fait via l'Adico, basé à Beauvais. L'association a obtenu le soutien de l’État pour développer quatre solutions de cybersécurité.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Les collectivités locales ne sont pas épargnées par les risques liés à la cybersécurité... et de nombreux exemples le prouvent chaque jour. Des cyberattaques souvent effectuées à partir de mails frauduleux ou des mots de passe usurpés ou encore des virus, soit une « mauvaise hygiène informatique ». Des attaques qui peuvent être évitées... si les collectivités locales sont armées face à ces attaques informatiques. Et c'est désormais chose faite.

En 2021, l'Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a consacré 136 millions d’euros dans le cadre de parcours cybersécurité dédiés aux grandes collectivités et structures publiques (Régions, Départements, Métropoles, Agglomérations, hôpitaux…). Même si le montant peut sembler important, cela n’avait concerné que peu de collectivités locales (plan d’action dans le cadre de France Relance orienté pour les collectivités disposant en interne de correspondant dédié à la cybersécurité).

Face aux succès des parcours de cybersécurité, l’importance d’accompagner les collectivités territoriales pour renforcer leur cybersécurité a été démontré. La fédération nationale Déclic, dont l’Adico est membre, a œuvré pour qu’un autre plan d’action voit le jour afin d’apporter des solutions concrètes aux autres collectivités territoriales et principalement les petites et moyennes. C'est donc dans le cadre du volet cybersécurité de France Relance que l’ANSSI lance un nouveau dispositif pour soutenir l’acquisition et le déploiement de produits et services de cybersécurité dans les collectivités territoriales. L'objectif ? Permettre à l’ensemble des collectivités, grandes comme petites, de sécuriser leur système d’information.

La mutualisation comme solution efficace

Un nouveau mécanisme, destiné en priorité à aider les communes et communautés de communes les plus petites, est aujourd’hui proposé et c'est la mutualisation, dont les communes ont de plus en plus l'habitude, qui a été choisie. « Améliorer la sécurité informatique de l’ensemble des collectivités, c’est une priorité nationale. Nous ne comptons plus le nombre d’attaques informatiques qui concernent les collectivités locales, quelle que soit leur taille », précise Emmanuel Vivé, Directeur général de l'Adico et président de la fédération Déclic.

Ce déploiement est accessible aux structures de mutualisation en charge de l’accompagnement à la transformation numérique des collectivités territoriales : opérateurs de services numériques, syndicats mixtes ou centres de gestion porteront donc les projets au profit de leurs adhérents. Et cela est possible parce que l'Adico, en tant qu’Opérateur public de service numérique (OPSN membre de la fédération nationale Déclic) a légitimement déposé un dossier et ce dernier a été validé par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale pour un montant de l’aide de 643 500 euros.

Une cybersécurité accentuée

Concrètement, l’Adico propose à plus de 1 000 collectivités locales (mairies ou intercommunalités adhérentes à l'association) de déployer différentes solutions. L’ANSSI, via le plan France Relance, financera une partie importante des solutions (minimum à hauteur de 50%) sur une période de trois ans. Les installations, effectuées par l’Adico, étant aussi financées par le plan de relance.

L'Adico propose quatre solutions : une solution de protection des outils de messagerie contre les menaces informatiques contenues dans les courriels, un accompagnement sur de la sensibilisation au phishing avec l'outil "Cyber Coach", un gestionnaire de mot de passe professionnel et une solution anti-virus de l’éditeur With Secure.

Ce nouveau dispositif va plus loin : il est donc le moyen d’obtenir une augmentation significative de la sécurité informatique d’un territoire rapidement.