La fondation BNP Paribas s’implique dans les territoires en difficulté

Avec sa Fondation, BNP Paribas soutient l’insertion sociale et professionnelle dans les quartiers en difficulté. Notamment, en aidant des initiatives locales à se déployer.

(c)Adobestock
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L’insertion sociale passe par l’emploi, mais aussi, par mille liens invisibles qu’il faut tisser… En novembre, 2022, à Paris, Isabelle Giordano, présidente de la fondation BNP Paribas, présentait les trois nouveaux lauréats du prix « projet banlieue 2022 », distingués par le vote des salariés du groupe bancaire parmi 11 associations actives dans une multitude de domaines (accès à l’éducation, insertion par l’emploi, le sport…).

Le premier prix a été attribué à Créative Vintage, qui œuvre à la sensibilisation et à l’accompagnement des personnes défavorisées dans la transition écologique. En matière d’environnement, « le discours moralisateur, cela ne marche pas trop », constate Laure Slendzak, chargée de projet au sein de l’association. Celle-ci, fondée il y a sept ans, compte à présent six salariés. Ils organisent, par exemple, des événements, fêtes ou ateliers, pour des publics de tous les âges, afin de réaliser des objets comme des bracelets tissés avec des cordes de guitare ou des décorations de Noël à base de boites d’œuf.

Tous en mer, basée à Nantes, est la deuxième association favorite des salariés de la banque. Son objet : organiser des séjours en mer - à la voile- pour des personnes qui connaissent des difficultés particulières (une sortie de prison, des problèmes financiers, un handicap… ). « Ce sont des personnes un peu abîmées par la vie. Ces séjours les transforment parfois un peu, parfois beaucoup... Cela contribue à la prise de confiance », explique Caroline Fouquet, présidente de l’association. Confiance en soi, confiance dans les autres : dans un bateau, il faut faire face et on a besoin les uns des autres…

Un programme dans la durée

La troisième association sélectionnée, Drop de béton est née il y a 20 ans à Mérignac, près de Bordeaux. Aujourd’hui, ses 18 salariés sont présents sur l’ensemble de la Gironde et en Seine-Saint-Denis. Misant sur le rugby et les sorties en plein air pour favoriser l’insertion sociale des publics en difficulté, l’association travaille en collaboration avec des structures comme les CCAS, centres communaux d’action sociale. « Depuis la crise du Covid, il est plus difficile d’atteindre les jeunes, d’arriver à les faire sortir des quartiers », observe Ronan Appriou, directeur de Drop de béton.

Ces trois associations font partie des 355 qui ont été soutenues en 2022, dans le cadre du « projet banlieue » de la Fondation BNP Paribas. Au total, environ un millier d’entre elles l’ont été, à hauteur de 26 millions d’euros depuis 2006, date de création du programme. Son origine : les émeutes qui se sont tenues dans les banlieues en 2005. « Nous avons souhaité contribuer à apporter une réponse concrète aux besoins de création de lien social et d’aide à l’emploi au sein des quartiers prioritaires français », précise Antoine Sire, l’un des fondateurs du programme, directeur de l’engagement d’entreprise du groupe BNP Paribas.

« Projet Banlieue » a été conçu en impliquant des associations d’envergure nationale, à l’image de l’Adie, association qui accompagne les créateurs d’entreprises et leur propose des microcrédits. Et aussi d’autres, locales, comme « Les Déterminés », qui propose des programmes gratuits d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les quartiers difficiles. L’association a été soutenue par la Fondation depuis sa création en 2015, par Moussa Camara. Celui-ci était parrain de l’édition 2022 de Projet Banlieue.

Antoine Sire, directeur de l‘engagement d'entreprise du groupe BNP Paribas. © Anne DAUBREE