Alerte rouge sur la construction neuve

Alerte rouge sur la construction neuve

Chute de la production de logements, des ventes .... Pour la FPI, qui rassemble les promoteurs immobiliers, les très mauvais résultats du marché résultent d’abord d'une crise de la demande, à laquelle les récentes annonces du Premier ministre n'apportent pas une réponse adéquate.

Test PME : « Ne plus avoir le choix peut donner du courage ! »

Test PME : « Ne plus avoir le choix peut donner du courage ! »

Il y a des raisons d'être optimiste quant à la mise en place d'un « Test PME » permettant d'éviter l'adoption de lois inapplicables, estime le président de la CPME, François Asselin. L’organisation patronale préconise d’instaurer le dispositif à la fois au niveau national et européen.

L’activité des salons menacée par l'inflation ?

L’activité des salons menacée par l'inflation ?

L'activité du secteur de l'événementiel a repris après la pandémie, mais il n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant-crise. Et si visiteurs et exposants internationaux veulent revenir sur les salons, ils redoutent les hausses de coûts, dévoile Unimev, qui regroupe les professionnels du secteur.

Le e-commerce impacté par la crise

Le e-commerce impacté par la crise

Avec près de 160 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023, le e-commerce a subi l'effet des arbitrages de consommation. 200 000 sites marchands ont vu leur performances baisser de 1,8% sur un an, selon la Fevad. Une étude montre que les cyberacheteurs utilisent le temps gagné en faisant leurs courses en ligne... pour sortir d'Internet.

L'économie du réemploi à l'épreuve de son financement

Tout le monde se souvient des « dévendeurs ». Une fois n'est pas de coutume, une campagne de communication grand public de l'Ademe, l'Agence de la Transition écologique, avait fait un buzz national. En novembre dernier, ses spots mettant en scène les « dévendeurs » qui suggéraient aux consommateurs…

Approvisionnements : que redoutent les entreprises en 2024 ?

L'inflation ne fait plus vraiment peur aux entreprises, mais la situation à Taïwan, si. Le 25 janvier, lors d'une conférence de presse, Thibaud Moulin, associé chez Kyu conseil dévoilait les appréhensions majeures des entreprises en matière de supply chain, lors de la publication de la 5ème édition…

L'entrepreneuriat social, cet illustre inconnu ?

Un anniversaire, oui, une fête, c'est beaucoup moins évident. Dix ans après la promulgation de la loi sur l’ESS, Économie sociale et solidaire, Convergences, un collectif engagé en faveur des ODD, objectifs de développement durable de l'ONU, a publié la 11ème édition de son baromètre de l'entrepren…

Le marché des jouets souffre

Les chiffres ne sont pas bons : en 2023, le marché des jeux et jouets a baissé de 5,2% en valeur pour atteindre 4,3 milliards d’euros, selon les estimations de la profession. Le bilan a été dévoilé le 18 janvier, dans un communiqué émanant d'acteurs du secteur : la Fédération française des industri…

Entreprises : 2024, année de simplification ?

Dans les relations entre l’État et le monde de l'entreprise, la simplification administrative fait office de véritable serpent de mer. 2024 va-t-il-changer la donne ? Le 16 janvier, lors de sa conférence de presse, Emmanuel Macron, président de la République, a fait de ce sujet l'un des thèmes écon…