RSE : la filière cuir contre-attaque

RSE : la filière cuir contre-attaque

Mode végan, vidéos virales dénonçant la maltraitance animale, pression sur les entreprises qui polluent... La filière cuir prend le contre-pied en affichant sa démarche RSE.

Circuits courts : « Si je suis paysan boulanger et que je produis mon propre blé, les prix restent constants »

Circuits courts : « Si je suis paysan boulanger et que je produis mon propre blé, les prix restent constants »

Le RMT, Réseau mixte technologique Alimentation locale, qui réunit des experts des circuits courts, a étudié leur évolution, entre pic de croissance durant la pandémie et résilience face à la crise actuelle. Entretien avec Gilles Maréchal, co-auteur de Manger au temps du coronavirus et fondateur de Terralim, cabinet d'accompagnement des stratégies alimentaires territoriales.

RSE : la forêt, un sujet complexe et crucial

Après celle des océans, c'est la fragilité de la forêt qui fait l'objet de toutes les attentions. À Paris, lors d'une conférence baptisée « Pourquoi s'emparer du sujet de la forêt au sein de l'entreprise ? » , organisé par l'Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), qui a…

Immobilier : la fête est finie !

« Entrée en zone de turbulences » : pas de point d'interrogation à cet intitulé de conférence de presse choisie par la FNAIM, Fédération nationale de l’immobilier. Le 29 juin, celle-ci présentait son analyse de la conjoncture actuelle. Encore favorable, elle commence à s'infléchir et plusieurs sign…

Tournages en France : « 2021 est l'année de tous les records »

Quel est le rôle de Film France, en matière de tournages et de production ? Vincent Florant : Le rôle de Film France consiste à promouvoir l'attractivité des territoires français en matière de tournages, réalisation d'animations et d'effets audiovisuels et de jeu vidéos. Depuis l'an dernier, pour…

2022 : l'Insee prévoit une croissance d'un niveau pré-covid

« Guerre et prix » : c'est l'intitulé choisi par l'Institut national de la statistique et des études économiques, pour présenter ses prévisions de l'année 2022, lors d'une conférence de presse en ligne, fin juin. Ces prévisions s'inscrivent dans un « contexte de chocs inédits » de nature géopolitiq…

L'entrepreneuriat, voie de sortie du chômage des jeunes ?

Entre les mille difficultés du contexte économique actuel, c'est supposé être la bonne nouvelle : la baisse du chômage (7,3% au 1ᵉʳ trimestre 2022, d'après l'Insee). Mais attention, avec un taux de 19% pour les 15 à 24 ans, d'après une étude du Medef, « le taux de chômage des jeunes atteint plus du…