Énergie : « Réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés n'est plus aussi simple »

Énergie : « Réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés n'est plus aussi simple »

Alors que la précarité énergétique s'est fortement développée avec la pandémie, il devient de plus en plus difficile pour les ménages de réaliser des économies dans ce domaine. Et le Médiateur national de l’Énergie constate un accroissement du nombre de litiges. Trois questions à Frédérique Feriaud, directrice générale des services du Médiateur national de l’Énergie

Les mille et une facettes du Made in France

Les mille et une facettes du Made in France

Sous une même bannière, les 830 entreprises venues s'exposer dans le salon consacré au Made in France s'illustrent par une grande diversité de démarches, conjuguant souci écologique, de l'emploi, préservation de savoir-faire et ancrage local, voire, très local...

« La crise a illustré le fait que les entrepreneurs des QPV sont particulièrement résilients »

« La crise a illustré le fait que les entrepreneurs des QPV sont particulièrement résilients »

Lille, Mulhouse, Avignon... Bpifrance enchaîne les étapes de sa « Tournée entrepreneuriat pour tous ». Objectif : faire connaître les possibilités d'accompagnement et de financement aux porteurs de projets d'entreprise dans les quartiers difficiles, où règne un gâchis de talents. Trois questions à Marie Adeline-Peix, directrice exécutive en charge de l’action territoriale et des partenariats régionaux chez Bpifrance, banque publique d'investissement

Le secteur du recyclage, confiant dans l'avenir

Après la crise de 2020, le secteur du recyclage voit l'avenir s'éclaircir. Le 12 octobre, Federec (Fédération professionnelle des entreprises du recyclage), qui représente 1 200 entreprises du secteur, a dévoilé les résultats de son observatoire statistique, sur « le marché du recyclage en 2020…

Reprise économique : les entrepreneurs pointent des difficultés à venir

Oui, mais... Le 30 septembre, des représentants d'entreprises (CCI France, CMA France, MEDEF, U2P) témoignaient devant la Délégation aux entreprises du Sénat, dans le cadre d'une table ronde sur « Les conditions et les perspectives de la reprise économique » . Globalement, les représentants d'entre…

Les chaussures de sport cherchent la voie durable

Repère En 2019, la France a importé 480 millions de paires de chaussures, selon les chiffres du Conseil national du Cuir. . Une table ronde consacrée à la « Production et sourcings responsables dans les marchés du sport et des loisirs », s'est tenue dans le cadre de la troisième édition du forum dé…

À quoi ressemblera l'économie de la mode en 2022 ?

« Cela pourrait aller mieux ». Gildas Minvielle, directeur de l'Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM), est resté très prudent sur les perspectives du secteur, lors d'une web conférence consacrée à « Quel écosystème de la mode en 2022 ? », le 23 septembre dernier, dans le…

30 milliards d'investissements pour « France 2030 »

Éviter le déclin du pays, faire émerger les champions de l'avenir : telles sont les ambitions portées par le plan d'investissement de 30 milliards d'euros, « France 2030 », présenté le 12 octobre par Emmanuel Macron, président de la République. Celui-ci vise une dizaine de secteurs et adresse aussi…

Pénurie de bois : « les délais ont commencé à diminuer »

Anne Daubrée : Que représente la filière bois en France ? Luc Charmasson : Elle représente 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019. Ses débouchés sont multiples : la construction, l'emballage, léger ou lourd, avec par exemple les palettes, la tonnellerie, l'ameublement, la pâte à papier.…