La patine ou l’art de redécouvrir son mobilier

L’Atelier de patine : c’est le nom qu’a trouvé Viviane Magnier il y a cinq ans, quand elle a décidé de se lancer dans l’artisanat. Après avoir travaillé dans la finance durant de longues années, elle a décidé de se mettre à son compte et d’exercer une activité (patine et vente d’objets de brocante) qu’elle a découverte par hasard et pour laquelle elle s’est prise de passion…

Viviane Magnier, dans sa boutique aménagée à l’étage de son atelier.
Viviane Magnier, dans sa boutique aménagée à l’étage de son atelier.

 

Viviane Magnier, dans sa boutique aménagée à l’étage de son atelier.

Viviane Magnier, dans sa boutique aménagée à l’étage de son atelier.

Il y a quelques années encore, repeindre la vieille commode de sa grand-mère était inimaginable. Technique, authenticité ou encore valeur sentimentale étaient autant d’arguments pour ne pas mettre la main à la pâte, alors que cette mode était déjà installée dans les pays anglo-saxons. Aujourd’hui, en France, patiner ses meubles est tendance et même un geste écolo. « J’ai beaucoup plus de clients qu’il y a cinq ans dans cette activité, constate Viviane Magnier. Quand j’ai commencé, j’étais pratiquement la seule dans la région, aujourd’hui, non. A l’inverse, les objets de brocante restent une activité stable. »
C’est chez elle, à La Neuville-en-Hez, que Viviane Magnier a aménagé au rez-dechaussée son atelier et à l’étage sa boutique où meubles, lampes relookées et d’autres objets anciens de décoration sont à vendre. Une vraie caverne d’Ali Baba. Elle restaure et patine des meubles (commodes, tables, tables de nuit, etc.) et objets (miroirs, lampes, etc.) pour leur donner une autre allure. « Selon les goûts, ils sont peints de façon moderne ou vieillie. C’est une question de technique, on peut plus ou moins user la peinture pour rechercher n’importe quel effet », explique l’artisane. Des personnes viennent même chez elle pour être conseillées sur la bonne couleur à choisir par rapport à la matière ou l’intérieur de la maison. « J’ai rarement carte blanche. Les clients viennent pour la plupart avec une idée bien précise mais ne connaissent pas la technique de la patine, mais je conseille toujours et les gens sont très ouverts », note-elle.

Une activité pour tous
Pour partager sa passion, Viviane Magnier va plus loin : depuis trois ans, elle donne des cours sur l’art de la patine, dans son atelier. Les stagiaires viennent avec un meuble puis repartent avec celui-ci relooké. « Je leur montre une technique et le but est qu’ils soient capables de refaire la même chose chez eux. Je vends également de la peinture de la marque Little Shop pour qu’ils n’aient pas à chercher les bons produits. J’ai organisé ces stages car il y avait une forte demande. » Même si cette activité est accessible à tous, il est tout de même nécessaire de suivre des cours pour maîtriser totalement cette technique très pointue. « J’ai découvert cette activité par hasard en vacances et j’ai adoré. J’ai acheté un livre sur ce sujet et j’ai décidé de prendre des cours de peinture aux Ateliers de Paris pour savoir quels pinceaux utilisés, quelles peintures, etc. » raconte, sans regrets, Viviane Magnier. Pour compléter sa passion de décoration, elle vend également des objets pour embellir les jardins à l’heure où la décoration des extérieurs est, elle aussi, à la mode.