Bâtiment

Un restaurant ouvre pour les professionnels du bâtiment

Entre température hivernale et crise sanitaire, prendre un repas dans des conditions descentes et sécurisées est devenu compliqué pour les actifs du secteur du bâtiment. Un restaurant a donc ouvert pour ces professionnels, le premier du département.

Alors que les conditions de travail sur les chantiers sont déjà difficiles, la crise sanitaire complique l’organisation du temps de pause le midi. ©Pixabay
Alors que les conditions de travail sur les chantiers sont déjà difficiles, la crise sanitaire complique l’organisation du temps de pause le midi. ©Pixabay

La crise sanitaire et l’hiver forment un cocktail détonnant pour les actifs du bâtiment. Sur de nombreux chantiers, la pause déjeuner est devenue pour eux un vrai casse-tête avec la fermeture des restaurants et le froid : accès aux sanitaires limité ou inexistant et repas froid. Quant au lieu pour se restaurer, il se limite bien souvent à un véhicule qui ne protège pas des températures extérieures et ne permet pas de respecter les règles de distanciation alors que les masques sont ôtés. C’est dans ce contexte particulier que la Capeb a demandé, fin décembre, l’accès aux relais routiers autorisés à accueillir les chauffeurs routiers.

Compliqué dans les petites communes rurales

L’État a fait un premier pas en autorisant les préfets à rendre accessibles les salles communales. Mais rien n’est automatique. Consciente des limites de cette possibilité, la Capeb, en partenariat avec l’U2P, a poursuivi son travail en ce début d’année 2021. Près de 250 restaurants en France avait ainsi obtenu, le 3 février, l’autorisation d’accueillir les actifs de l’artisanat du bâtiment.

GAZ60-Capeb-pause-dejeuner-Oise-03022021-LaBr-2.jpg
L'arrivée du froid rend les moments de pause déjeuner difficiles.© Pixabay

« C’est en cours chez nous, nous travaillons ardemment pour faire les demandes nécessaires, mais cela a pris un peu de retard, explique Benjamin Lasalle président de la Capeb de l’Oise. Il faut savoir que la collectivité peut refuser une demande d’ouverture. » En effet, celle-ci n’est pas toujours en mesure de répondre à cette demande qui nécessite une personne pour ouvrir et fermer des locaux qui doivent être chauffés et nettoyés. L’option des salles municipales reste donc une solution d’appoint. « Cela reste compliqué dans les petites communes en zone rurale », constate Benjamin Lasalle.

Un premier restaurant

« Au niveau national, aujourd’hui, une cinquantaine de Capeb ont concrétisé des choses », note encore Benjamin Lasalle. Une différence de tempo qui s’explique par le fait que certaines régions ont travaillé sur ce dossier en amont de la demande nationale.

Depuis cet entretien, un premier restaurant à Chambly, vient d’être autorisé, à titre
temporaire, dérogatoire et sous conditions, à accueillir les actifs du secteur du bâtiment. Un résultat obtenu grâce à l’UMIH 60, la FFB Oise et la Capeb 60. Une excellente nouvelle pour les restaurateurs qui ne reçoivent plus de clients et pour les actifs du bâtiment alors que les températures descendent.

« Il devenait urgent de proposer une solution aux artisans du BTP pour leur permettre de se restaurer au chaud et au sec, tout en respectant évidemment les gestes barrières. Leur santé est en jeu ! Cette ouverture exceptionnelle et limitée aux professionnels du bâtiment est une excellente nouvelle pour nos adhérents mais aussi pour les restaurateurs », se réjouit Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, dans un communiqué en date du 3 février.