La Picardie Verte aide les petites entreprises à investir dans l’immobilier

La Communauté de communes de Picardie Verte vient de lancer un dispositif à destination des Petites et moyennes entreprises, avec pour objectif de les aider dans leurs investissements immobiliers. 80 000 euros par an seront alloués à ce dispositif. Une aide bienvenue pour développer le territoire et motiver les entrepreneurs à s’installer en milieu rural.

La Picardie Verte aide les PME dans l’achat de locaux, à hauteur de 10%. ©Aletheia Press/ L.Péron
La Picardie Verte aide les PME dans l’achat de locaux, à hauteur de 10%. ©Aletheia Press/ L.Péron

Sur le territoire de la Picardie Verte, qui regroupe 88 communes et près de 33 000 habitants, les élus de la communauté de communes ont décidé, à l’unanimité, de soutenir les artisans qui souhaitent lancer leurs entreprises.

« En 2022, nous avons débloqué une enveloppe de 80 000 euros afin d’aider les artisans et commerçants, qui démarrent une activité, à acheter leurs locaux », introduit Philippe Smessaert, vice-président en charge de l’économie et du budget à la communauté de communes Picardie Verte. Un coup de pouce qui oscille entre 2 500 à 10 000 euros selon le local choisi et qui représente un budget annuel total de 80 000 euros.

Entre 2 500 et 10 000 euros d’aides

En effet, la communauté de communes a décidé de participer à hauteur de 10% pour tout local acheté par une petite ou moyenne entreprise qui se lance. « Par exemple, si un électricien souhaite acquérir un local qui coûte 25 000 euros à Grandvilliers pour y développer son activité, nous lui octroyons une enveloppe de 2 500 euros. Si son local coûte 100 000 euros au départ, l’enveloppe qu’il recevra sera de 10 000 euros », précise le vice-président en charge de l’Économie et du budget.

Mais ce n’est pas tout, les élus de la communauté de communes ont décidé d’aller plus loin. « Si le dirigeant décide de réhabiliter une friche industrielle pour installer son activité, nous l’aiderons à hauteur de 15%. Soit une enveloppe qui oscille entre 3 750 et 15 000 euros », ajoute Philippe Smessaert. De plus, si lors de la création d’entreprise, le dirigeant embauche une personne en CDI ou en CDD pour au minimum douze mois, il reçoit alors 1 000 euros pour chaque emploi créé. Des enveloppes non-négligeables.

Trois demandes de subvention en cours

Les objectifs liés à ces aides sont multiples : soutenir la création d’entreprises, mais aussi développer l’attractivité du territoire. Un pari gagnant, puisque les élus ont déjà reçu trois candidatures. « Nous avons déjà un menuisier industriel et un poissonnier qui souhaitent s’installer dans nos communes. Leurs dossiers vont passer à la prochaine commission et seront très certainement validés », détaille Philippe Smessaert.

Le dispositif n’en est qu’à ses prémices, mais les élus comptent bien attirer davantage de candidats. « Le contexte est difficile en ce moment donc c’est important d’aider ceux qui veulent créer. Nous allons parler de ce dispositif dans les pages des journaux communaux, ainsi nous espérons recevoir les dossiers d’autres candidats », conclut le vice-président.