La piscine de Breteuil tourne au photovoltaïque

Avec la crise énergétique, tous les moyens sont bons pour réduire la facture. À Breteuil, la Communauté de communes de l’Oise Picardie (CCOP) a décidé de doter de panneaux solaires le centre aquatique, le bâtiment le plus vorace de la ville.

Ce sont 280 panneaux qui sont plantés sur près de 500 m² (© CCOP)
Ce sont 280 panneaux qui sont plantés sur près de 500 m² (© CCOP)

514 000 kWh de consommation annuelle. C’est ce que dévore en électricité la piscine de la ville de Breteuil. Pour la Communauté de communes de l’Oise Picardie (CCOP), il fallait trouver une solution face à la hausse des prix de l’énergie. « C’est le bâtiment le plus énergivore de Breteuil, nous voulions trouver une solution durable et moins coûteuse », raconte Jean Cauwel, président de la CCOP. Avec ses équipes et grâce aux savoir-faire de plusieurs entreprises du territoire, le centre aquatique Philippe Loisel tourne depuis le 12 avril dernier grâce à des panneaux photovoltaïques.

L'autoconsommation d'abord

Les premiers coups de pelle ont été donnés en septembre 2022. À présent, ce sont 280 panneaux qui sont plantés sur près de 500 m². Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas sur son toit que le centre puise son énergie, mais au niveau du sol. En effet, la toiture de la piscine ne pouvait pas encaisser le poids des panneaux.

Cette solutions permet ainsi de chauffer et d’éclairer 3 000 m².

Côté bénéfices, ils sont nombreux pour la ville. « Nous auto-consommons 98% de notre production d'électricité, nous évitions ainsi de rejeter environ 32 tonnes de dioxyde de carbone par an », précise Julien Commelin, ingénieur technique à la CCOP. En moyenne, la production couvre 30% de la consommation électrique annuelle de la piscine. Mais sur une journée bien ensoleillée, pratiquement 100% de la consommation du centre est produite par les panneaux. Dans l’Oise, c’est une première.

Un coût de 220 000 euros

Néanmoins, pour permettre de chauffer et d'éclairer la piscine vertueusement et à moindre coût, la CCOP a dû débloquer 220 000 euros. Une chose qui n’a pas été si compliquée puisque la Région Hauts-de-France se concentre, depuis 2012, sur sa troisième révolution industrielle avec Rev3. « Nous avons donc reçus des aides, la Région est à l’écoute sur ces sujets, tout comme le Département, le SE60 et l’Ademe », souligne Jean Cauwel.

La commune de Breteuil était déjà bien lancée dans ces projets de valorisation de ressources locales. Il y a quelques années, la Ville a installé un réseau de chaleur tournant au bois prédécoupé dans un entrepôt de Breteuil. Ce n’est pas tout, la commune a aussi passé une partie de son éclairage public au photovoltaïque. Et ce cheminement vertueux ne s’arrêtera pas au centre aquatique… « La phase 2 de ce projet prévoit d’ajouter des panneaux photovoltaïques au-dessus de l’extension de la salle de sport, qui se situe juste à côté. Cela représenterait environ 400 m² », conclut Julien Commelin, ingénieur technique à la CCOP.