La Région accélère la rénovation urbaine en Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France mène une politique volontariste en matière de rénovation urbaine. En qualité de coordinatrice du Nouveau programme de renouvellement urbain (NPNRU) pour les Hauts-de-France, elle soutient les 57 quartiers d’intérêt national et régional identifiés au titre de ce programme pour la région et accordé douze nouvelles subventions.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

L’enjeu de cette rénovation urbaine : transformer les quartiers présentant des fragilités et des difficultés socio-économiques pour les rendre plus attractifs. La Région a donc pour y parvenir défini ses priorités d’intervention « au service d’une transformation durable des quartiers et au regard des enjeux, urbains, sociaux, économiques, identifiés dans les protocoles de préfiguration de chaque projet ». Les crédits spécifiques "renouvellement urbain" peuvent être mobilisés sur les priorités suivantes : renforcement du développement économique et de l’accès à la formation, l’apprentissage et l’emploi des habitants de ces quartiers, la contribution à la mise en œuvre de rev3 et l’amélioration de l’attractivité des quartiers.

En 2017, la Région a déployé une enveloppe de 240 millions d’euros, dont 204 millions ventilés par territoire et contractualisés dans des conventions de partenariat avec les collectivités, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) et les autres financeurs et 36 millions au titre de la réserve de performance régionale. En 2022, plus de 16 millions d’euros ont été alloués à plusieurs projets de rénovation urbaine dans le cadre de ce NPNRU et douze nouvelles subventions ont été accordées en novembre dernier. Cinq projets sont situés en Picardie :

- La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme a bénéficié d’une subvention qui s’élève à 700 000 euros pour financer la construction du pôle collaboratif. Le coût total de l’opération s’élève à 1 611 136,08 euros.

- La commune de Soissons a obtenu une subvention de 750 500 euros afin de financer l’aménagement du pôle commercial et de l'entrée de quartier boulevard Victor-Hugo et la requalification de la place Victor-Hugo.

- L’Agglomération de la Région de Compiègne et Basse Automne s’est vue allouer une subvention de la Région s’élevant à 64 645 euros afin de financer la requalification des espaces extérieurs du centre commercial et des aménagements paysagers. Le coût total de l’opération s’élève à 129 290 euros.

- L’association Hortibat située à Beauvois-en-Cambrésis (Nord) a obtenu une subvention s’élevant à 257 557 euros dans le but de financer l'opération Mon quartier vert ! à Saint-Quentin. Le coût total de l’opération s’élève à 570 139 euros.

- La S.A. HLM de l’Oise basée à Beauvais a bénéficié d’une subvention de la Région qui s’élève à 176 000 euros, destinée à financer la requalification de 44 logements sociaux. Le coût total de l’opération s’élève à 2 648 972 euros.