Aménagement

La Région concerte les maires avant de lancer sa nouvelle politique d’aménagement du territoire

Jusqu’en novembre, le Conseil régional des Hauts-de-France, par la voix de Christophe Coulon, vice-président en charge de la ruralité et de la sécurité, consultera les 3 789 maires de la région en vue d’élaborer la prochaine politique régionale d’aménagement du territoire (Pradet).

Christophe Coulon a présenté le bilan de la première Pradet. (Aletheia Press / DLP)
Christophe Coulon a présenté le bilan de la première Pradet. (Aletheia Press / DLP)

« Le 31 décembre prochain la politique régionale d’aménagement du territoire (Pradet, ndlr) mise en place en 2016 par Valérie Létard prendra fin. Nous devons aujourd’hui penser à l’avenir, cela passe par une concertation des 3 789 maires de la région », détaille Christophe Coulon, vice-président en charge de la ruralité et de la sécurité lors de sa visite à Amiens, ce 6 octobre.

Des rendez-vous dans les 26 arrondissements des Hauts-de-France qui doivent à la fois permettre de dresser un bilan de la première Pradet, mais aussi de recueillir les témoignages et idées des édiles du territoire. « Il existe d’autres financeurs comme les Départements, l’État ou l’Europe, mais la Région joue aussi un rôle important auprès des associations, des jeunes, des entreprises et des maires », souligne Christophe Coulon. Entre 2016 et 2021, 456 opérations ont été financées et la Région a voté plus de 200 millions d’euros de subventions, dont 50,8% à destination des communes.

Faire le bilan

En préambule, Christophe Coulon a dressé un bilan de l’action du Conseil régional sur des sujets très éclectiques. « En 2019, nous avons lancé un appel à projets pour redynamiser les centres-bourgs, 114 communes ont été identifiées, cela a notamment permis de financer des postes de managers pour favoriser l’installation de nouveaux commerces ou l’animation des centres-villes », souligne le vice-président, avant d’enchaîner sur le fonds de relance et de solidarité avec les territoires.

« Nous avons décidé, par ce biais, de soutenir la commande publique en cette période de crise sanitaire. L’idée était de donner un coup de pouce aux projets en apportant une bonification. Cela a très bien marché puisque le fonds a été lancé en octobre 2020 et, qu’un an après, nous avons déjà engagé 50 millions d’euros de subventions pour des travaux », poursuit-il. Maison de santé pluridisciplinaire, plan "1 million d’arbres", éco-pâturage, aides aux communes ayant subi une inondation, numérique, vidéoprotection et sécurité… Christophe Coulon a fait le tour des aides possibles avant d’attaquer un nouveau chapitre : renforcer les partenariats entre les communes et la Région.

(Aletheia Press / DLP)

Renforcer les liens

« N’hésitez pas à vous tourner vers vos conseillers régionaux qui peuvent être vos premiers points d’entrée. Nous avons aussi des antennes de proximité qui nous permettent d’être plus proches de vous et enfin… il y a toujours la plate-forme de dépôt des subventions », énumère Christophe Coulon qui reconnaît de nombreux dysfonctionnements autour de cet outil.

« Nous recevons en moyenne par an 300 000 demandes de subvention, il n’est donc pas possible de revenir au format papier. Par contre, l’ancien système va disparaître dans quelques mois pour laisser place à quelque chose de plus efficace et de plus simple », promet-il.

Un simulateur d’aides et une accélération des délais d’instruction devraient également fluidifier le parcours des élus pour accéder aux programmes de subvention de la Région. « Aujourd’hui vous avez dans ce carnet l’ensemble des sujets sur lesquels nous pouvons vous accompagner. Il sera régulièrement mis à jour », annonce encore Christophe Coulon.