La Région débloque 200 000 euros pour l'Ukraine

La Région a voté le 17 mars un plan d’action d’urgence pour venir en aide à l’Ukraine. Une enveloppe de 200 000 euros, dédiée au financement d’opérations humanitaires, a été débloquée.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La moitié de cette enveloppe de 200 000 euros servira à financer des actions issues du territoire des Hauts-de-France et l’autre sera dédiée à l’acheminement en Voïvodie de Silésie [ndlr, région polonaise en première ligne de l’accueil des Ukrainiens et avec laquelle les Hauts-de-France sont jumelés et coopèrent depuis plus de 25 ans] des aides matérielles et des dons collectés dans le cadre de l’opération de la CCI de Région "Solidarité Ukraine entreprises Hauts-de-France".

La Région* a également mis en place une cellule de gestion de la crise ukrainienne, afin de rendre compte chaque semaine des activités à dimension humanitaire et d’en faciliter la logistique, mais aussi pour faire part des points d’alerte concernant l’impact de cette crise sur l’activité économique et sociale des entreprises de la région, et de définir les actions à mettre en place.

Ces premières mesures d’urgence en appelleront d’autres a assuré le président de Région Xavier Bertrand. « Notre Région a du cœur. Nous avons conscience de l’héroïsme du peuple ukrainien, de son Président et de ses élus, mais aussi de la solidarité exceptionnelle dont fait preuve la Pologne. Nous allons nous organiser pour que toutes les initiatives aient pour objectif de simplifier les événements. La Région ne travaille pas seule et elle ne travaillera pas seule dans cette situation de crise », a-t-il également déclaré.

« Nous accueillons depuis trois semaines un flux d’Ukrainiens ayant quitté en urgence leur pays [ndlr, près de 1,8 million sur les 3 millions fuyant la guerre]. Ces personnes sont des femmes, des enfants, en bas âge notamment mais aussi des personnes âgées. Nous devons les accueillir dignement, poursuivre l’éducation des enfants, soigner les malades. Cette situation nous rappelle les pires scènes de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons besoin de soutien », a appelé le Maréchal Jakub Chelstowski, qui est intervenu en visioconférence durant la séance plénière du 17 mars.

Une aide à la Silésie a été votée et la Région s’est aussi engagée à venir en aide aux sportives et sportifs ukrainiens ayant dû fuir leur pays, en les accueillant au Centre de ressources d’expertise et de performance sportive (Creps) des Hauts-de-France de Wattignies et à l’Arena stade couvert de Liévin. Des actions pour accueillir chercheurs et universitaires ont également été initiées.

*En lien avec la préfecture de Région, et les principaux opérateurs économiques des Hauts-de-France (notamment la CCIR).