La Région dévoile sa nouvelle stratégie économique 2022-2028

Le 9 mars dernier, les élus de la région Hauts-de-France étaient dans les starting-blocks pour présenter leur nouvelle stratégie économique régionale 2022-2028, nommée « Transformons et accélérons ensemble l’économie des Hauts-de-France ». Tour d'horizon des grandes lignes.

Lors de la présentation de la nouvelle stratégie économique régionale 2022-2028. © Aletheia Press/L.Péron
Lors de la présentation de la nouvelle stratégie économique régionale 2022-2028. © Aletheia Press/L.Péron

Au siège de la région Hauts-de-France, l’hémicycle a fait salle comble, pour la présentation de la nouvelle stratégie économique régionale 2022-2028. « Le nouveau Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) de la région Hauts-de-France, est un projet qui découle d’une grande concertation lancée en avril 2022, introduit Philippe Beauchamps, conseiller régional en charge des entreprises à la région Hauts-de-France, avant de poursuivre. Nous avons organisé pas moins de six réunions territoriales, 35 ateliers, et rencontré 80 EPCI pour l’élaboration de cette nouvelle feuille de route. »

De cette concertation, découlent 156 actions concrètes, réparties en 6 orientations, « pour gagner en lisibilité, cohérence et efficience », précise le conseiller régional en charge des entreprises. Les orientations n'ont rien de très nouveau. Il s'agit de transformer l'économie régionale (en s'appuyant notamment sur Rev3), en misant sur l'innovation, l'internationalisation et l'attractivité du territoire. Le tout avec une politique d'accompagnement des entreprises et de l'emploi, et une forte synergie avec les territoires.

Au service des entreprises et des entrepreneurs

Mais si les orientations sont plus ou moins les mêmes que précédemment, de nouveaux moyens sont déployés… Pour les entrepreneurs, la région des Hauts-de-France a décidé de mettre en place de nouveaux services, a commencé par la Maison des Entrepreneurs, qui vient remplacer le Chéquier Starter. «L’objectif de cette Maison des entrepreneurs, c’est de rassembler les initiatives des acteurs des Hauts-de-France sur le champ de la création/reprise d’entreprise et d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de chaque entrepreneur », partage Philippe Beauchamps.

En d’autres termes, la Maison des Entrepreneurs est un guichet unique pour toute personne qui souhaite créer ou reprendre une entreprise. Ce guichet, va permettre au créateur ou au repreneur d’être accompagné pour structurer son projet, tester son activité, élaborer son montage financier et perdurer les premières années. « La Maison des entrepreneurs doit permettre d’augmenter le nombre de créations d’entreprises, pérennes et créatrices d’emplois », confie le conseiller à la région.

Le SRDEII Hauts-de-France pour et avec les territoires

Philippe Beauchamps, conseiller régional en charge des entreprises à la région Hauts-de-France. © Aletheia Press/L.Péron

Autre outil : l’Agence Hauts-de-France Entreprises. « C’est une nouvelle agence économique qui regroupe l’ensemble de services de la région au service des entrepreneurs. Cela évite qu’un dirigeant avec un projet ou qui a besoin d’aide soit baladé de service en service », détaille Philippe Beauchamps, conseiller régional en charge des entreprises à la région Hauts-de-France. En son sein, on retrouve par exemple HDFID, la Direction des entreprise et Nord France Invest, entre autres.

Les territoires ne sont pas oubliés, avec le nouveau SRDEII. Tout d’abord, des réunions de dialogues et de suivi territorial vont être organisées. L’objectif ? Que la région reste alerte sur les problématiques des entreprises de chaque territoire, qu’elles soient situées sur la Métropole Lilloise ou à Château-Thierry. Enfin, un Club des développeur économiques va voir le jour, ses membres devront parler ingénierie et expertise pour soutenir les initiatives et expérimentations territoriales. Les 156 mesures concrètes n’ont pas toutes été détaillées, mais voilà les grandes lignes de cette nouvelle stratégie économique régionale 2022-2028.