La Région Hauts-de-France en charge de l'Initiative urbaine européenne

La Région Hauts-de-France et la Commission européenne ont signé la convention de contribution pour l’Initiative urbaine européenne. Dès cet automne sera lancé un premier appel à projets sur les actions innovatrices en support au Nouveau Bauhaus européen (NEB).

(c)AdobeStock
(c)AdobeStock

Avec la signature de cette convention, la Région Hauts-de-France est chargée de mettre en œuvre l’Initiative urbaine européenne (IUE). Un nouvel instrument de la dimension urbaine de la politique de cohésion – déclinée en cinq objectifs axé sur une Europe plus verte, connectée, sociale, et plus proche des citoyens – doté d’un budget d’environ 450 millions d’euros pour la période 2021-2027,

L’ambition de l’IUE : « Encourager les solutions innovantes face aux défis auxquels les villes sont confrontées et à les aider à relever ces challenges en renforçant les capacités administratives et en augmentant le partage des connaissances entre les villes. » A minima, 8% des ressources du Feder dans chaque État membre doit être investi dans des priorités et projets sélectionnés par les villes et basés sur « leurs propres stratégies de développement urbain durable ».

« Nous devons trouver des réponses innovantes aux problématiques qui traversent nos villes »

« (…) Nous sommes une région fortement engagée dans la coopération européenne pour trouver ensemble de nouvelles réponses aux défis qui n’ont jamais été aussi importants. Le succès de l’initiative des actions innovatrices urbaines avec des projets très concrets dans nos villes, l’expérience et le savoir-faire acquis par notre région nous ont encouragés à nous engager dans cette nouvelle initiative. En effet, nous devons trouver des réponses innovantes aux problématiques qui traversent nos villes afin de les rendre plus soutenables et plus attrayantes. Pour cela, inclure les différents acteurs et les citoyens aux questions liées au développement urbain sera essentiel et nous sommes ravis de pouvoir les accompagner dans leurs projets via l’Initiative urbaine européenne afin de voir émerger des solutions innovantes partout en Europe pour faire face aux nombreux défis que connaissent nos villes », a commenté Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

Doté de 50 millions d’euros, le premier appel à projets est destiné à soutenir le Nouveau Bauhaus européen. Lancé par la Commission européenne en 2020, il s’inscrit dans le Pacte vert pour l’Europe (objectif : devenir le premier continent climatiquement neutre) et se penche sur des pratiques, expériences, projets et lieux beaux, durables et inclusifs.

Les villes sont invitées à examiner plus particulièrement quatre thèmes : la construction et rénovation dans un esprit de circularité et de neutralité carbone, la préservation et la transformation du patrimoine culturel, l’adaptation et la transformation des bâtiments pour des solutions de logement abordable et la régénération des espaces urbains.