La région Hauts-de-France lance une stratégie régionale de l'énergie

La Région a installé le premier comité régional de l’énergie conformément à l'article 83 de la loi "Climat et résilience". Une avancée vers des actions en faveur du climat.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat, l’article 83 de la loi « climat et résilience » a instauré la création d’un comité régional de l’énergie dans chaque région située sur le territoire métropolitain continental. Les services de l’État en région et la Région Hauts-de-France ont donc installé le premier comité régional de l’énergie Hauts-de-France, le 03 juillet, en présence de Xavier Bertrand – président des Hauts-de-France -, Georges-François Leclerc - préfet de la région Hauts-de-France et préfet du Nord - ainsi que des représentants des collectivités territoriales, du monde économique et de la société civile.

Ce nouveau comité, coprésidé par l’État et la Région Hauts-de-France, a pour mission de favoriser la concertation sur les questions relatives à l’énergie au sein de la région. Il vise notamment à proposer au ministre chargé de l’énergie, des objectifs régionaux de développement des énergies renouvelable et de récupération pour la chaleur et le froid, l’électricité et le gaz de la région. Le CRé (Comité Régional de l’Énergie) est associé à la fixation ainsi qu’au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des objectifs de développement des énergies renouvelables et de récupération du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Parmi les sujets, ce comité a présenté la loi d’accélération de la production des énergies renouvelables ainsi que celle du projet de révision du volet climat, air, énergie du SRADDET.