La Région Hauts-de-France reconduit son appel à projets "Acteurs de l’énergie pour l’Afrique"

La Région Hauts-de-France a fait du développement de l’accès à l’énergie en Afrique un des axes prioritaires de sa politique de coopération internationale. En 2018, elle a lancé un premier appel à projets "Acteurs de l’énergie pour l’Afrique" qui vise à soutenir des projets énergétiques pour le continent africain. Initiative reconduite cette année.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Six cent cinquante millions de personnes (sur 1,3 milliard d’habitants) vivent sans accès à l’électricité sur le sol africain. Cet accès à l’énergie constitue un des leviers majeurs pour le développement économique et humain du continent, dont la population devrait doubler d’ici 2050.

Des projets collaboratifs pour un accès à l’énergie durable

L’appel à projets "Acteurs de l’énergie pour l’Afrique" s’inscrit dans les Objectifs de développement durable (ODD) portés par l’ONU, à savoir : accès à la santé, à une éducation de qualité, recours aux énergies renouvelables, innovation et infrastructures, lutte contre le changement climatique.

La Région entend soutenir des projets collaboratifs, démonstratifs dans les secteurs de l’énergie, répondant à un ou plusieurs usages locaux productifs et d’intérêt général, associant des entités de différente nature (entreprise, association, collectivité, université, etc.), a minima deux entités des Hauts-de-France et un ou des partenaires en Afrique.

Objectifs : favoriser la réalisation de projets d’accès à l’énergie durable sur ce continent (accès à l’électricité collectif ou individuel basé sur une source renouvelable et production de chaleur ou de froid), accompagner les mobilités durables et l’optimisation de réseaux existants. Et in fine permettre le développement d’un modèle économique et social pérenne qui préserve l’environnement.

Les aides régionales seront attribuées per le biais de deux subventions en investissement et fonctionnement à hauteur de 100 000 euros maximum par projet, dans la limite de 50% de la dépense subventionnable en investissement. Les dépenses liées au personnel ne pourront elles excéder 15% de la dépense subventionnable du budget total de l’opération.

Le précédent appel à projets a permis d’accompagner 18 projets, dans onze pays africains. Celui de 2022 a officiellement été lancé le 24 février. Les dossiers doivent être déposés sur aides.hautsdefrance.fr avant le 31 mai 2022.