La SA HLM du Beauvaisis change de nom et se tourne vers le logement santé

En intégrant le groupe Arcade-VYV l'année dernière, la SA HLM du Beauvaisis, entreprise sociale pour l'habitat créée en 1989 à l’initiative de la Ville de Beauvais, fait évoluer son identité et repense les fondements de sa raison d’être.

“Les Allées d’Agel” à Beauvais. (c)Ghesquiere
“Les Allées d’Agel” à Beauvais. (c)Ghesquiere

L'inauguration de la Résidence “Les Allées d’Agel” à Beauvais, le 23 septembre, en est le témoin. La résidence est un programme de 19 maisons individuelles en accession à la propriété et de 15 logements collectifs livrés à l’été 2022. Plus de moyens, nouvelle dynamique... La SA HLM du Beauvaisis se nomme désormais Laessa.

« Parce qu'une vie allégée des complexités, des pesanteurs des procédures, des tracas et des lourdeurs administratives, favorise le mieux-être. Les équipes de Laessa se dote d'une mission : contribuer à rendre la vie plus légère tant pour les locataires que pour les administrateurs en apportant des solutions innovantes qui simplifient et facilitent le quotidien », commente Pierre Ferlin, le DG de l'entreprise sociale depuis 2020.

En intégrant le groupe Arcade-VYV, et sous l'impulsion de la loi Élan de 2018, Laessa fait du « logement santé » sa raison d'être. Ce dernier a été créé par le groupe en 2020, et « garantit des logements conçus, construits et gérés pour vivre dans un environnement physique et serviciel promoteur de santé », selon d'Arcade-VYV.

Dans l'Oise, Laessa a mis en place d'autres projets, intégrant cette philosophie : la construction d'un béguinage de 12 logements à Saint-Martin-le-Noeud ou encore la construction d'une crèche au rez-de-chaussée d'un collectif d'une quinzaine de logements.