La société innoteo entre dans une nouvelle dimension

Installée à Compiègne depuis sept ans, la société Noteo, experte dans l’accompagnement numérique des entreprises, innove et devient innoteo. Nouveau nom, nouveaux marchés, nouvelles frontières, nouvelles applications, innoteo se lance à la conquête de l’industrie 4.0 grâce à la réalité mixte et la réalité augmentée pour favoriser la performance des entreprises.

Philippe Boulanger propose la réalité mixte aux entreprises.
Philippe Boulanger propose la réalité mixte aux entreprises.

Le numérique bouleverse tous les secteurs d’activité et impulse de nouveaux enjeux. À l’heure du 4.0, les entreprises n’y échappent pas. À peine sorties des termes de réalité virtuelle et réalité augmentée, elles font connaissance depuis plusieurs mois avec la réalité mixte.

Ce terme hybride classifie la technologie se situant à la frontière des deux autres réalités mais elle reste bien différente par les utilisations qu’elle embarque : à l’aide d’un casque, l’utilisateur se retrouve dans la réalité mais avec des hologrammes autour de lui et une interaction permanente avec ses applications. « Nous proposons aux entreprises d’utiliser le casque de Microsoft, le HoloLens 2, le dernier sorti ultra-technologique, explique Philippe Boulanger, le dirigeant d’innoteo, ex Noteo. Notre objectif est d’être à la pointe de la technologie et plusieurs grandes entreprises nous sollicitent, surtout dans l’industrie car cette réalité mixte s’y prête très bien. Nous intervenons dans le domaine de la formation, de maintenance et de l’assistance à distance. »

Quant à la réalité augmentée, elle est utilisée sur les tablettes et les smartphones, avec des informations en hologramme intégrées à la réalité, mais sans interaction possible.

Performance

C’est avec cette technologie de pointe qu’innoteo entend aider les entreprises à gagner en productivité, en temps et en coût. Car cette modélisation de la réalité permet de former efficacement les collaborateurs : à l’aide d’hologrammes, l’apprenant voit immédiatement et, à l’aide du logiciel, il se forme à son rythme et sans formateur. « Il y a un coût à l’achat du casque mais qui est très vite rentabilisé si l’entreprise cible bien son utilisation, note Philippe Boulanger. Le casque se prête de collaborateur à collaborateur, il est efficace, quelque soit le nombre de personnes à former. »

« C’est un gain en terme de coût, de temps et de productivité pour les industries »

Cette technologie, il faut le reconnaître, est également efficiente dans les domaines de la maintenance et l’assistance à distance, notamment pour les industries qui possèdent des sites distants. « Un technicien est en Pologne pour intervenir sur une machine mais il rencontre une difficulté, il partage sa vue en temps réel avec moi qui suis devant mon ordinateur en France, afin de recevoir l’aide dont il a besoin tout en gardant les mains libres », démontre le dirigeant d’innoteo. De même pour la maintenance, Philippe Boulanger explique : « L’opérateur doit intervenir sur la maintenance d’une machine sur le site, le logiciel enregistre les heures de passage et les contrôles effectués, ce qui a été fait et le nom de l’opérateur. Cela évite les erreurs. Puis, grâce au casque, l’opérateur suit les instructions. »

L’idée n’est pas de remplacer l’humain mais d’aider les opérateurs, les techniciens, les nouveaux arrivants dans leur quotidien. L’objectif ? « C’est un gain en terme de coût, de temps et de productivité pour les industries. Nous sommes convaincus que cette technologie est l’aide nécessaire pour accompagner efficacement les industries dans l’ère du 4.0 », note Philippe Boulanger.

Le casque de réalité mixte.

La formation autrement avec dimeo

Déjà experte en développement d’application métiers, en business intelligence (avec Power Bi de Microsoft), en IoT et en intelligence artificielle, l’ex Noteo, qui est Microsoft France Partner, évolue avec innoteo et souhaite accélérer sa croissance et sa notoriété pour conquérir ainsi le marché national et européen.

Avec cette réalité mixte, l’équipe de la société compiégnoise a développé un logiciel de formation, baptisé dimeo. « Il s’applique à tous les domaines d’activité des entreprises, note Philippe Boulanger. Nous l’avons conçu en interne et nous souhaitons l’exporter à plus grande échelle. » Actuellement en test dans plusieurs sites industriels en Europe, dimeo et le casque HoloLens vont très vite se retrouver devant les yeux de nombreuses industries européennes. La commercialisation est prévue en mai 2020.