L’Agglomération Creilloise rachète l’usine Goss

Après plus de quatre années de négociations, la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) vient de concrétiser le rachat du site de l’ancienne usine Goss spécialisée dans la fabrication de rotatives de presse. Le montant de cette transaction s’élève à 150 000 euros.

 L’ACSO envisage de faire de ce site une structure abritant plusieurs activités industrielles et tertiaires.
L’ACSO envisage de faire de ce site une structure abritant plusieurs activités industrielles et tertiaires.

Située à Montataire dans le département de l’Oise, l’établissement, classé monument historique, avait fermé ses portes en juillet 2013 et semble fortement détérioré aujourd’hui. Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, l’endroit a été victime de nombreuses dégradations notamment des pillages et des intrusions intempestives. A compter du printemps 2020, l’ACSO prévoit d’y lancer des travaux de réhabilitation qui s’étaleront sur une durée de 2 ans. Ces derniers concerneront des opérations de nettoyage, de désamiantage, de démolition et de dépollutions des sols.

Un site à vocation économique

Cette opération s’inscrit à la suite d’une longue procédure de liquidation judiciaire. Les délibérations pour l’acquisition de ce site avaient, par ailleurs, commencé en 2015 et ont été freinées suite à un désaccord entre le liquidateur et l’ACSO. En outre, l’objectif de cette démarche consiste à faire de cette friche industrielle de 12 hectares une structure à vocation économique capable d’accueillir des activités d’envergure pouvant promouvoir l’emploi sur le territoire. A noter que la reconversion de ces locaux constitue un enjeu majeur pour l’Agglomération Creilloise qui projette d’y installer un parc d’activité ou une pépinière d’entreprises.