Laho Oise ouvre les portes de ses centres de formation

À l'occasion des Lahodays, Laho Oise ouvre les portes au public, le samedi 27 janvier de 10h à 17h, de ses deux centres de formations, à Beauvais et à Nogent-sur-Oise. Le moment de découvrir les filières qui recrutent.

Laho Beauvais posède une cuisine d'application pour les apprentis en restauration. (c)VK
Laho Beauvais posède une cuisine d'application pour les apprentis en restauration. (c)VK

Hôtellerie/restauration, vente, commerce, gestion/administration, optique, automobile, tourisme... Laho Oise propose une vingtaine de formations, du CAP au Bac +3, dans ses secteurs d'activité qui recrutent.

Au cours de cette journée, les visiteurs pourront rencontrer le personnel pédagogique, des experts apprentissage, échanger avec les apprentis et découvrir toutes les formations de façon ludique et dynamique. « Ils pourront également visiter le centre avec nos apprentis ambassadeurs et profiter de l’ambiance musicale et gourmande avec des foodtrucks », précise Laho Oise.

L'alternance, une opportunité 

Laho Oise, c'est aussi la promotion de l'alternance. « C'est une méthode efficace pour se perfectionner et faire son entrée dans le monde du travail », note encore le centre de formation. Au total, 2 400 entreprises travaillent en partenariat avec Laho. « Les frais de scolarité sont pris en charge par l'entreprise d'accueil et par l'État. Nous proposons également un suivi personnalisé pour chaque alternant », précise-t-il.

Lancée en avril 2023, Laho devient le premier acteur de la formation des Hauts-de-France. Derrière ce nouvel acronyme est réuni l’ensemble des organismes de formation de la CCI dans les Hauts-de-France. Au total, ils sont six : la CCI Aisne Formation, la CCI Oise Formation, Cepreco, Siadep, Startevo et Tertia.

Avec Laho, la CCI Hauts-de-France espère aller plus loin, multiplier les offres de formation, doubler la formation continue... Un service rendu aux entreprises, toutes confrontées aujourd'hui à des difficultés de recrutement. « Sur le territoire, il y a 56% des entreprises qui ont lancé une campagne de recrutement en 2022 et qui ont échoué parce qu’il n’y pas sur les bassins d’emplois les compétences disponibles », affirmait Alain Di Crescenzo, président de la CCI France, lors du lancement officiel, à Lille. D'ailleurs, d'une manière générale, la CCI voit en la formation la seule voie de salut. « En ce contexte de poly-crise les collaborateurs, chefs d’entreprises doivent se former, défendait quant à lui Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. Les entreprises ne s’en sortiront que par la formation. »