Le Beauvaisis souhaite devenir capitale française de la culture

La Ville de Beauvais et la Communauté d'agglomération du Beauvaisis ont réuni les acteurs de la culture et les habitants du territoire pour co-construire un projet ambitieux.

Patrimoine architectural, infrastructures culturelles… le territoire possède de véritables atouts pour succéder à Villeurbanne, première ville à se voir décerner ce label en 2022. (© Aletheia Press / L. Brémont)
Patrimoine architectural, infrastructures culturelles… le territoire possède de véritables atouts pour succéder à Villeurbanne, première ville à se voir décerner ce label en 2022. (© Aletheia Press / L. Brémont)

Capitale française de la culture en 2024. C’est l’objectif que se sont fixés la Ville de Beauvais et la Communauté d’agglomération du Beauvaisis. « C’est une candidature que les deux collectivités portent ensemble. En, soi, c’est déjà une originalité », souligne Corinne Fourcin, adjointe au maire de Beauvais, en charge de la politique culturelle et événementielle.

Un projet culturel de territoire 2020-2026

Avec ce projet, il n’est pas question d’un « one-shot ». « Nous y allons pour plusieurs raisons, rebondit Antoine Salitot, vice-président du Beauvaisis, en charge de la culture qui relève que le territoire a des atouts évidents. La démarche aussi est intéressante. Il ne s’agit pas juste d’une candidature mais d’engager une réflexion. »

Et pour ce faire, les deux collectivités s’appuient sur une collaboration commune concrétisée au travers d’un projet culturel de territoire 2020-2026. « C’était déjà une première phase extrêmement importante dans laquelle on trouve la volonté d’articuler la culture dans la ville-centre avec les lieux culturels dans l’agglomération et une diffusion plus large », poursuit Antoine Salitot. Des orientations renforcées par « la crise sanitaire qui a montré qu’il fallait travailler différemment, décentraliser et aller au plus près du public ».

Une co-construction

Pour prolonger ce travail, deux instances ont été mises en place : une assemblée citoyenne et une chambre de réflexion rassemblant les acteurs du secteur (associations, équipements culturels, services… ). « Nous faisons travailler les uns et les autres ensemble pour faire émerger un projet qui sera porté par tous », note Corinne Fourcin. Une véritable co-construction qui va au-delà de l’horizon 2024. L’obtention du label « n’est pas une fin en soi », poursuit-elle. « Nous croyons à l’aménagement du territoire par la culture », complète Antoine Salitot. Une façon de renforcer l’identité, l’attractivité et le rayonnement du Beauvaisis.

Le ministère de la Culture a récemment resserré le calendrier. Le dossier de pré-sélection, à déposer initialement en décembre, doit désormais être bouclé pour le 14 mai. « Cela bouscule un peu notre organisation, mais nous allons nous adapter et nous serons prêts », sourit Corinne Fourcin.

Les dix candidats présélectionnés seront officiellement connus fin juin. « Si on nous donne la possibilité d’aller plus loin, nous préparerons un dossier de sélection pour le 21 octobre », poursuit la conseillère municipale. Le choix du jury sera annoncé en décembre. « Nous partons pour gagner, mais quoi qu’il advienne, nous en retirerons quelque chose », conclut Antoine Salitot.