Le Carrefour de femmes à Creil, un futur lieu... pour Elles

Tous les sujets pourront être évoqués. Sexualité, santé, emploi, logement... en juin 2023, femmes et jeunes femmes des onze communes du territoire de l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) franchiront le seuil d'un lieu imaginé comme ressourçant et sécurisé. Pensé et porté par la collectivité, le projet a été co-présenté par la ministre déléguée en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes.


Le lancement a eu lieu le 10 octobre à la Faïencerie de Creil. (c)ACSO
Le lancement a eu lieu le 10 octobre à la Faïencerie de Creil. (c)ACSO

C'est une nouvelle étape dans l’accompagnement des femmes sur le territoire. Le projet est actuellement en création mais il avance bien. Pensé commue un lieu et guichet unique, le Carrefour de femmes « se veut un lieu accueillant, réconfortant et chaleureux dans lequel les femmes pourront trouver de l’aide et un accompagnement adapté et personnalisé sur tous les sujets », explique l'ASCO. Carrefour de femmes sera ainsi un lieu de rencontre, de solidarité et d’échange, dans lequel les femmes pourront ressentir bien-être, détente et sécurité.

Ce projet est basé sur un réseaux de partenaires : l'association France Victimes, l’État, le Centre d’information aux droits des femmes, de professionnels de santé ou encore de BGE.

Pour l'heure, le travail continue entre tous les partenaires et le local est en cours d'acquisition pour une nouvelle entité 100% femmes prévue en juin 2023.

(de g. à dr.) Rama Diarra, présidente de l’association Femmes de libertés, Alexandre Ouizille, vice-président de l’ACSO délégué aux finances, au personnel et à l’organisation, Marine Filipidis, vice-présidente de l’ACSO déléguée à l’aménagement du territoire urbain et rural. Au pupitre : Isabelle Lonvis-Rome, Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. (c)ACSO