Solidarité

Le centre des jeunes dirigeants du Beauvaisis à la rescousse des étudiants

Ils sont une dizaine de chefs d'entreprise du centre des jeunes dirigeants (CJD) du Beauvaisis à donner de leur temps pour aider les étudiants à trouver un stage ou les jeunes diplômés à trouver un emploi. Entre conseils concrets et notices du monde de l'entreprise... le CJD s'implique dans l'économie locale de son territoire.

Charles Locquet en train de conseiller un étudiant.
Charles Locquet en train de conseiller un étudiant.

C'est concrètement que les chefs d'entreprise s'impliquent. Après avoir fait le constat que beaucoup d'étudiants avaient du mal à trouver un stage ou les jeunes diplômes à trouver un emploi sur le territoire, le CJD « s'est demandé comment, nous acteurs économiques du territoire, pouvions aider les jeunes », explique Charles Locquet, dirigeant de l'entreprise de communication beauvaisienne Idée Claire et adhérent du CJD du Beauvaisis. La réponse : en les accompagnant et les conseillant notamment sur la rédaction d'un C.V et d'une lettre de motivation, sur la préparation aux entretiens et sur les bonnes pratiques en lien avec le monde du travail. « Parfois les jeunes ciblent mal les entreprises et leur premier contact est parfois maladroit, continue Charles Locquet qui recrute quatre à cinq stagiaires par an. Il existe des aides des pouvoirs publics, mais avec notre expertise, nous remarquons qu'il y a un décalage entre ce que proposent les jeunes et ce que recherchent les chefs d'entreprise. » Car chercher un stage ou un emploi – surtout le premier – demande de la rigueur, et c'est cette rigueur qui est travaillée avec les jeunes. « Nous connaissons le monde économique du territoire, continue-t-il. Nous connaissons les besoins des chefs d'entreprise car nous le sommes nous-mêmes. »

Le CJD de Beauvais a notamment noué un parrainage avec l'IUT de Beauvais et également un partenariat avec le dispositif Proch'Emploi. Ce dernier est un tremplin pour les jeunes : « Nous savons les entreprises qui recrutent, nous connaissons les dirigeants donc nous pouvons davantage rendre pertinente la lettre de motivation ou le C.V des jeunes mais cela reste du conseil et un accompagnement, on le fait avec de la bienveillance », confie Charles Locquet.

Un cercle vertueux

Même si les chefs d'entreprise bénévoles accompagnent les étudiants, rien ne vaut le contact direct. « Je pense aussi qu'il faut se faire remarquer en montrant sa motivation, pense Charles Locquet. Il faut forcer le destin en se rendant sur place en rencontrant le dirigeant, surtout aujourd'hui au vu du contexte. Le problème, souvent, c'est aussi le manque de personnalisation dans les demandes de stage, il faut une certaine implication et nous essayons d'expliquer tout ce contexte aux étudiants. »

Cette démarche est aussi une démarche vertueuse. « Si un jeune trouve un stage ou un emploi sur le territoire, c'est une bonne nouvelle pour les jeunes mais aussi pour les entreprises mais c'est aussi une bonne dynamique pour l'économie locale. C'est un engagement sociétal de notre part, et c'est une des valeurs du CJD », conclut le dirigeant.

Les jeunes peuvent contacter le CJD du Beauvais à cette adresse mail : accomp-stages-2021@cjd.net.