Le centre hospitalier de Clermont se dote d'un nouvel équipement IRM

Le Centre Hospitalier de Clermont de l’Oise a enrichi son plateau technique avec un nouvel équipement d'imagerie, de type GE HEALTHCARE SIGNA Voyager 1.5 tesla, dernière génération. C'est aussi le résultat d'une belle coopération entre l'Agence Régionale de Santé, du Conseil Régional des Hauts-de-France et de l’Union Européenne.

De nombreuses personnalités publiques étaient présentes lors de l'inauguration, le 8 novembre.
De nombreuses personnalités publiques étaient présentes lors de l'inauguration, le 8 novembre.

La santé sur le territoire avance. Le centre hospitalier de Clermont - qui fait partie depuis le 1er juillet 2016 du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Oise Ouest et Vexin - propose une nouvelle offre de diagnostique avec ce nouvel équipement d'imagerie au service des patients du territoire, grâce au soutien combiné de l’Agence Régionale de Santé, du Conseil Régional des Hauts-de-France et de l’Union Européenne.

Un nouvel équipement d'imagerie, de type GE HEALTHCARE SIGNA Voyager 1.5 tesla, dernière génération.

Ce projet, d’un montant de 2 342 000 € TTC (matériels et travaux compris), a pu se concrétiser grâce au financement de l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre de la réponse de l’Union à la pandémie de Covid-19 (React EU), à hauteur de 1 270 750 euros pour l’acquisition de l’IRM, soutenu par la Région Hauts-de-France.

Renforcement du plateau technique

Ce nouvel équipement est une bonne nouvelle pour le centre hospitalier. Les dernières générations d’IRM offrent un champ d’applications étendu et assurer une complémentarité dans les niveaux de prise en charge, le contraste entre les différents éléments anatomiques étant davantage prononcé. Cette qualité accrue des images facilitera le diagnostic et la prise en charge des patients et permettra aux équipes de s’inscrire dans une démarche de précision diagnostique. L'IRL permet également de répondre à un besoin en matière de diagnostic, notamment en provenance des Urgences.

L'activité IRM a démarré le 4 septembre 2023, avec à ce jour plus de 600 examens réalisés et le Centre Hospitalier de Clermont compte parmi ses équipes dix manipulateurs en électroradiologie, dont deux recrutés spécialement pour l’activité IRM.

L'activité du Centre hospitalier de Clermont en 2022, c'est :

33 726 passages aux Urgences
1 412 sorties SMUR
27 299 passages aux Consultations Externes
43 728 actes imagerie

2 034 interventions au bloc opératoire
2 516 entrées en hospitalisation complète
1 443 hospitalisations de jour