Le Château de Ricquebourg soutenu par la Fondation du patrimoine et Airbnb

La Fondation du patrimoine, soutenu cette année par Airbnb, annonce les trois nouveaux projets lauréats du programme « Patrimoine et Tourisme local ». Dans l'Oise, le Château de Ricquebourg, près de Ressons-sur-Matz, reçoit une dotation pour le sauver de son état en péril, construit sur pilotis, posé sur un étang, qui souffre de nombreux désordres structurels.

(c) SCI Cambie-Deledalle - Fondation du patrimoine
(c) SCI Cambie-Deledalle - Fondation du patrimoine

Comme chaque année, la Fondation du patrimoine soutient financièrement des projets pour sauvegarder le patrimoine historique, culturel et architectural français. Mais aussi pour relancer le tourisme local. Leur restauration vise à dynamiser le tourisme local, tout en créant de nouvelles opportunités économiques pour les habitants, commerces et entreprises Ce fonds est précieux : en 2022, le programme « Patrimoine et Tourisme local » a soutenu en France 124 projets (3,2 millions d'euros), dont six projets en Hauts-de-France dotés (120 000 €).

Cette année, trois nouveaux projets ont été sélectionnés dans le Hauts-de-France, avec le soutien d'Airbnb, qui en devient le mécène. Tous les projets ont reçu une dotation de 20 000 euros : la grange dimière du château d’Esnes (Nord), le moulin à eau de Maintenay (Pas-de-Calais) et Le château de Ricquebourg dans l'Oise.

Un Trianon sur pilotis

Marque intemporelle de l'Histoire, le Château de Ricquecourt est à l'image des périodes traversées. Construit en 1712 sur pilotis au milieu d'un étang, il a été agrandi par une famille américaine, les Ridqway, à la fin du XIXème siècle. La guerre de l'épargne pas : il est partiellement détruit en novembre 1918. La bâtisse est ensuite reconstruite en 1925, mais sur un seul niveau, sous la forme d’un Trianon. Après avoir servi de camp de repos pour les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, les propriétaires se succèdent jusqu’en 1954, année où la famille Cambie, propriétaire actuel, installe dans le domaine un élevage de charolais. Le domaine est aujourd'hui un lieu d’élevage.

Mais ce château emblématique de la Vallée de Matz souffre des matériaux et méthodes utilisés lors de sa reconstruction ainsi que de sa délicate situation sur pilotis.Le mécanisme des vannes de l’étang qui gère cet équilibre a été remis en état de fonctionnement mais l’ensemble de la maçonnerie a besoin d’être restauré. Sélectionné par la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern parmi les projets de l’Oise en 2018, une première phase de travaux d’urgence, terminée fin 2022, a consisté à assainir le rez-d’eau, afin d’enrayer les problèmes de capillarité dans les maçonneries des caves, à vérifier les vannages du réseau hydraulique et à restaurer les couvertures et balustres.

Depuis début 2023, la seconde phase du projet se prépare afin de poursuivre la sauvegarde du bâtiment, avec des travaux sur la façade Est, les huisseries/serrureries et la passerelle type Eiffel. Le chantier commencera dans un premier temps avec la restauration de cette dernière et des interventions d’urgence sur la façade.

Un atout pour l'activité culturelle du territoire

Ce château est implantée au cœur de la Vallée de la Source, territoire en plein développement culturel. Ce lieu intègre pleinement le dynamisme économique local et participe à la promotion du territoire, un des critères de sélection du programme, comme le précise la Fondation du Patrimoine : « il fait partie de l’histoire du village et doit être un élément dynamisant, participant activement à l’activité culturelle d’un territoire en développement. Ainsi, avec le concours de l’association Société des Amis du Domaine de Riquebourg, les propriétaires sont fortement impliqués dans la valorisation et l’animation du château et engagent de nombreuses initiatives visant à ouvrir les lieux au public, à le mettre en valeur, et donc à le faire vivre. »

Fêtes Champêtres, des concerts sur l’eau, des visites aux chandelles, un escape-game en extérieur... les activités ne manquent pas.Une proposition de visites pour les groupes via les offices du tourisme de Compiègne et de Noyon a également été élaborée en 2022.