Patrimoine

Le Château de Sains-Morainvillers retenu au loto du patrimoine

Le Château de Sains-Morainvillers fait partie des 100 projets de maillage retenus pour la 4ème édition de la mission patrimoine. Situé Bois de la Morlière, l’édifice pourra bénéficier d’une aide financière pour sa restauration.

Le Château de Sains-Morainvillers retenu au loto du patrimoine

Le Château de Sains-Morainvillers est également connu sous le nom de château de la Borde en raison de son emplacement dans le hameau au milieu de la forêt. L'édifice qui date de 1890 n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis sa construction. En plus de plusieurs dégâts au niveau de la toiture et des menuiseries, le château connaît des problèmes d'étanchéité, d’humidité et de moisissures.

Un jeu de Loto pour préserver le patrimoine

Portée par Stéphane Bern, la mission patrimoine a pour objectif de sauvegarder le patrimoine en péril. Le jeu à gratter permet aux candidats de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Pour chaque ticket acheté à 15 euros, 1,83 euros sera reversé à la Fondation du patrimoine. L’objectif est d’inciter les citoyens à préserver leur héritage historique.

Mission Patrimoine : trois projets de maillage sélectionnés en Picardie


Depuis 2017, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril s’est engagée dans la restauration de 627 sites, dont 297 d’ores et déjà sauvés (avec des travaux achevés pour 115 d’entre eux et en cours pour les 182 autres).

Les trois projets de maillage sélectionnés représenteront la Picardie, aux côtés de l’église de Steenwerck (Nord), lauréate de la Mission Patrimoine 2021, en tant que projet emblématique de la région.

En Picardie, la Mission Patrimoine (portée par Stéphane Bern) a permis depuis 2018 à 26 édifices de recevoir une aide financière, pour un montant total de 2 621 000 euros. Avec cette édition 2021, ce sont 29 monuments picards qui sont aujourd’hui soutenus par la Mission Patrimoine.