Le CHU Amiens-Picardie obtient la certification Hébergeur de données de santé

Le CHU Amiens-Picardie est désormais certifié Hébergeur de données de santé (HDS). Le résultat d’un gros travail mené depuis deux ans, qui permet de contrer les cyber attaques et potentiels vols de données de santé.


(c)Adobestock
(c)Adobestock

Le CHU Amiens-Picardie fait partie des sept établissements hospitaliers français et 66 hébergeurs agréés par le ministère des Solidarités et de la santé. La certification HDS sécurise davantage les données personnelles de patients, diminue les risques, et permet au Centre hospitalier de déployer et maintenir les moyens pour résoudre les problèmes et renforcer et promouvoir les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique.

Un processus de « sécurisation maximale des données de santé » lié au projet de mutualisation des moyens des hôpitaux du territoire Somme Littoral Sud qui regroupe dix établissements publics de santé.

En sa qualité d’animateur, le CHU Amiens-Picardie a proposé des solutions communes d’hébergement et de sécurisation des données, avec l’assurance pour les patients amenés à être transférés et/ ou accueillis dans plusieurs établissements que ces données soient sous très haute protection. « La mutualisation des systèmes d’informations sur le GHT [ndlr, Groupement hospitalier de territoire] Somme Littoral Sud et le certificat HDS permettent aussi l’accès à des nouveaux outils ou applicatifs, qu’un hôpital seul ne pourrait déployer », précise dans un communiqué le CHU.