Le Département de l'Oise lance sa première saison culturelle

Le Département a mis en œuvre une stratégie culturelle 2022-2027 qui se déclinera désormais annuellement sous la forme d’une saison.

6 millions d’euros ont été attribués par le Département à 300 structures en 2020 et 2021. (© Pixabay / Bigter Choi)
6 millions d’euros ont été attribués par le Département à 300 structures en 2020 et 2021. (© Pixabay / Bigter Choi)

Dans un contexte économique complexe pour de nombreux secteurs, le Conseil départemental de l’Oise n’entend pas, pour autant, abandonner le domaine culturel. Ce 31 janvier, à l’heure de présenter les actions culturelles 2022, Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise et Anne Fumery, vice-présidente chargée de la culture, ont exprimé un engagement fort et une volonté de s’adapter aux contraintes imposées par la crise sanitaire.

Proximité, cohérence, visibilité

L’engagement du Département est resté constant depuis trois ans, ce sont ainsi six millions d’euros qui ont été attribués à 300 structures en 2020 et 2021. Mais le Département a voulu donner une nouvelle dimension à ses dispositifs en mettant en œuvre une stratégie culturelle 2022-2027 qui se déclinera désormais annuellement sous la forme d’une saison.

« L’objectif est vraiment de porter cette saison culturelle au plus près des habitants de l’Oise, souligne Anne Fumery. Nous redéfinissons notre stratégie avec trois grandes dimensions. La première repose sur la ruralité, mais cela ne veut pas dire, bien entendu, que nous abandonnons les autres zones. Nous voulons également aller vers les publics empêchés. Deuxième point, nous proposons des événements riches et variés, pour tous les goûts. Enfin, nous voulons repositionner le département comme un leader majeur sur notre territoire. » Des orientations qui se résument en trois mots : proximité, cohérence, visibilité.

Pour atteindre son but, le Département a dressé un inventaire des manifestations avec la volonté d’offrir une identité propre à chacune. Un effort tout particulier est déployé, en parallèle, pour mettre en place une communication adaptée. « Nous utilisons les panneaux de communication, nos réseaux sociaux et nos sites, ensuite pour chaque événement nous mettrons en place une campagne qui sera au plus près des territoires, avec des relais locaux », complète Anne Fumery.

Des rendez-vous inédits

Ce travail de réflexion a ainsi donné naissance à deux rendez-vous inédits. Deux villages culturels se dérouleront pendant la période estivale à Courcelles-lès-Gisors et à Paillart. « Ce sont des moments que nous travaillons particulièrement avec les élus locaux et les associations. L’objectif est de réenchanter le village pour en faire un lieu de plaisir et de découverte culturelle. » Deuxième rendez-vous, « Danses en fête » qui aura lieu dans la Communauté de communes du Pays de Valois, en octobre. « Durant un week-end, nous mettrons en valeur les talents de l’Oise. Les habitants qui le souhaitent pourront aussi participer. »

Alors que nombre d’habitués n’ont pas encore retrouvé le chemin des salles de spectacle, toucher de nouveaux publics s’avère d’autant plus ardu. « Pour y parvenir, je crois qu’il nous faut garder le même objectif dans la durée, et évaluer les résultats obtenus, bien entendu. Cela va prendre du temps et il est nécessaire de faire preuve de pédagogie, estime Anne Fumery. J’espère que le plus grand nombre participera à cette saison et que nous créerons de nouvelles habitudes et du lien entre les arts et les habitants », conclut l'élue.