Le Conseil économique de la Région soutient le barreau Roissy-Picardie

Après l'annonce de la Commission Européenne, qui ne retient pas le barreau Roissy-Picardie parmi les 107 projets d’infrastructures prochainement financés, les acteurs économiques et politiques de la région se rassemblent pour le soutenir. Au CESER Hauts-de-France, une motion a été adoptée à l’unanimité par les membres, lors de l’assemblée plénière du 4 juillet.

(c)rochagneux
(c)rochagneux

La liaison ferroviaire Roissy-Picardie est en danger depuis l'annonce de la Commission Européenne, et le monde économique et politique régional, ébranlé. Crainte justifiée car il manque près de 80 millions d’euros pour que le barreau Creil-Picardie-Roissy ne voie le jour, reliant ainsi la Picardie à l'aéroport parisien.

Alors que les communes et Départements concernés ont vivement réagi, c'est au tour du Ceser Hauts-de-France - le Conseil économique, social et environnemental régional – de soutenir ce projet de longue date, évoquant un lien primordial pour le développement de la région, lors de sa séance plénière du 4 juillet. Une motion a été adoptée à l’unanimité dans ce sens par les membres. « Il y a quelques jours, la presse a relayé l’information selon laquelle le financement de l’Union Européenne avait été, pour la seconde fois, refusé. Ce nouvel échec mécontente et inquiète les acteurs du monde économique ainsi que les élus locaux mais aussi les habitants de la région. Les conseillers du CESER Hauts-de-France sont également inquiets même si le Ministre des Transports a récemment déclaré sur un grand média national que, selon lui, le barreau Creil-Roissy « se fera ». Cette déclaration devant la presse ne saurait suffire et le CESER attend de meilleures garanties quant à la réalisation concrète de ce projet », indique l'instance.

Des garanties qui se veulent urgentes car le projet doit rapidement voir le jour, indique le CESER, précisant qu'il est d'autant plus structurant à l'heure des crises à répétitions secouant la France et d'une lutte commune contre le réchauffement climatique. Et l'avis des membres est sans appel : « L'Assemblée consultative régionale soutiendra et s’associera avec détermination à toutes les actions permettant la mise en œuvre du projet entreprises par les exécutifs du Conseil régional, des collectivités locales concernées et l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et associatifs des Hauts-de-France. »

Et l'avenir du ferroviaire régional ?

Si le CESER Hauts-de-France est inquiet pour le devenir de cette liaison, il l'est tout autant pour l'ensemble du ferroviaire régional : « Mais cette nouvelle menace, constitue à plusieurs titres un signe avant-coureur de ce que pourrait être le sort réservé à l’équipement ferroviaire de la Région, avec les conséquences connues tant sur l’aménagement de notre territoire et que sur son développement économique et social. Car les difficultés rencontrées aujourd’hui sont emblématiques des contraintes et des limites de la capacité de financement public, limites qui risquent d’être opposées demain aux projets d’investissement dans les transports de notre région. »