Banque

Le Crédit agricole Brie Picardie crée une fondation d’entreprise

La nouvelle fondation d’entreprise lancée par la Crédit agricole Brie Picardie s’apprête à prendre le relais du fonds de dotation "Mécénat et Solidarité" créé en 2011. La structure interviendra dans les secteurs de la culture, du patrimoine, du sanitaire, du social mais aussi de la création d’entreprises.

120 projets ont bénéficié du soutien du Crédit agricole Brie Picardie. ©Aletheia Press/ DLP)
120 projets ont bénéficié du soutien du Crédit agricole Brie Picardie. ©Aletheia Press/ DLP)

« Le fonds de dotation avait été créé pour une durée de neuf ans. Nous avons souhaité créer une fondation d’entreprise pour prendre la suite de cette initiative lancée en 2011 afin de rendre l’action du Crédit agricole Brie Picardie plus lisible », explique Brice Collery, directeur en charge du mutualisme au Crédit agricole Brie Picardie, avant d’évoquer l’identité particulière de l’établissement bancaire. « Nous sommes véritablement une banque des territoires. Nous voulons continuer à porter ces valeurs de proximité et d’engagement qui ont forgé notre histoire », insiste-t-il. Une implication qui s’inscrit dans une logique de travail collectif avec les acteurs de terrain. Un assemblage de bonnes volontés qui doit permettre d’engager une action durable et favoriser la création de richesses sociales, sociétales et économiques. Depuis neuf ans, plus de 120 projets ont été accompagnés dans l’Oise, la Somme et la Seine-et-Marne.

Des actions plus lisibles

« Nous souhaitons que tout parte du terrain pour pouvoir irriguer les territoires. Pour cela nous avons créé une charte d’intervention qui offre la possibilité de répondre aux spécificités de l’Oise, de la Somme et de la Seine-et-Marne, qui présentent de fortes densités urbaines comme rurales », note Brice Collery. Chaque commission de sélection, d’attribution et de suivi de projets sera en lien direct avec le Conseil d’administration, composé de 24 membres indépendants, qui pilote la fondation d’entreprise qui verra officiellement le jour en janvier 2021. « Il y aura une véritable continuité d’actions autour de la création de valeurs économiques, sociales et humaines sur tous les territoires », promet-il.

Irriguer le territoire

Soutien au Musée des Hortillonnages, à l’élaboration d’un parcours de mémoire "Chemins d’écrivains", aide à la création d’un parc d’art thérapie au foyer de vie "Château Blanc" de Flixecourt ou pour lutter contre l’exclusion numérique, financement d’une antenne de soins mobiles avec SimUSanté… Le Crédit agricole Brie Picardie a pour habitude d’accompagner des initiatives locales très diverses qui contribuent, chacune à leur façon, à l’attractivité ou au mieux vivre sur le territoire. Une action qui a été bouleversée au printemps dernier avec la crise sanitaire. « Nous avons débloqué une enveloppe exceptionnelle de 350 000 euros pour accompagner les soignants, des associations de soins à domicile mais aussi des Ehpad pour lutter contre la rupture numérique. Plus que jamais, les axes santé, social, culture et patrimoine sont vraiment utiles au territoire, observe Brice Collery avant de conclure : Notre volonté est d’être un acteur incontournable sur ces sujets. »