Le Crédit Mutuel Nord Europe soutient ses associations

Durant près de deux ans, les associations, ont elles aussi été durement impactées par la crise sanitaire. Pour les accompagner au mieux, le Crédit Mutuel Nord Europe a décidé de rendre sa solution de paiement Pay Asso gratuite jusqu’à la fin de l’année 2021.

Dans les Hauts-de-France, le Crédit Mutuel Nord Europe compte 2 400 collaborateurs et accompagne 30 000 association. ©Aletheia Press/ L. Brémont
Dans les Hauts-de-France, le Crédit Mutuel Nord Europe compte 2 400 collaborateurs et accompagne 30 000 association. ©Aletheia Press/ L. Brémont

Pay Asso, c’est une interface de paiement en ligne dédiée aux associations et à leurs adhérents. Créée il y a trois ans par la banque du Crédit Mutuel, elle permet de mettre en place des pages Web dédiées à des événements associatifs qui permettront un paiement sécurisé des adhérents comme des participants.

« Prenons l’exemple d’un club de football. En septembre, nous créons une page Web dédiée au paiement des cotisations de l’année. Les adhérents ou futurs adhérents n’ont qu’à se connecter à cette page, s’inscrire et payer leurs cotisations. Ainsi, les associations ne s’embêtent plus avec la gestion de l’argent », précise Maïté Nivesse, chef de produit au Crédit Mutuel Nord Europe. En bref, cette solution permet aux associations de récolter de façon sécurisée, sans frais de souscription, ni abonnement, l’argent de leurs adhésions, de leurs cotisations et de leurs dons.

« Plus de 30 000 associations dans les Hauts-de-France nous font confiance pour répondre à leurs besoins spécifiques, et bon nombre d'entre elles sont lourdement touchées par les conséquences de la crise sanitaire. En cette période d'incertitudes, il est de notre responsabilité de leur proposer des solutions concrètes et adaptées, à l'heure où le digital représente un véritable levier de développement pour le secteur associatif ». ajoute Éric Charpentier, Directeur général du Crédit Mutuel Nord Europe.

C’est pour cela que du 3 mai dernier et jusqu’à la fin de l’année 2021, la banque a décidé de supprimer, pour l’ensemble de ses clients associatifs, la tarification liée à l’utilisation de son service Pay Asso.

Des engagements qui ont débuté en 2020

Ce n’est pas la première année que le Crédit Mutuel Nord Europe soutient ses clients associatifs. En 2020 déjà, la tarification liée à Pay Asso a été suspendue durant six mois, de juillet à décembre. De plus, au moment où le Crédit Mutuel célébrait ses 20 ans d'engagement auprès des associations musicales, différentes initiatives ont été mises en place.

« Proche de ses clients, le Crédit Mutuel Nord Europe soutient chaque année plus de 450 manifestations culturelles, musicales ou sportives sur ses territoires. Au-delà de "donner le LA", le Crédit Mutuel Nord Europe est surtout LÀ, plus que jamais, aux côtés de ses partenaires pour les accompagner afin qu'ils continuent d'animer et de faire vibrer nos territoires », déclare Olivier Oger, président du Crédit Mutuel Nord Europe. Ainsi en 2020, la banque mutualiste a donné un coup de pouce à la mise en place d’édition virtuelle de l’Orchestre national de Lille et du Main Square Festival, entre autres.

Enfin, n’oublions pas le sport, pour lequel le Crédit Mutuel Nord Europe a engagé des actions complémentaires. Dans le cadre de son partenariat avec la Fédération française d'athlétisme, le Crédit Mutuel a engagé un dispositif spécifique de soutien aux petits clubs d'athlétisme.

Sur le territoire du Crédit Mutuel Nord Europe, qui compte sept départements au sein des Hauts-de-France, sept clubs ont ainsi bénéficié d'une dotation pour accompagner leur développement.