Le Critt Polymères, un acteur central pour l'innovation du plastique

Implanté depuis 40 ans à Verneuil-en-Halatte, le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (Critt) Polymères aide les petites et grandes entreprises durant leur phase de R&D dans le domaine de la plasturgie. Dans le cadre du mois de l'Europe, le vice-président Daniel Lecas a visité, le 9 mai, ce centre technique qui a bénéficié du Fonds Européen de Développement Régional (Feder). Avec de nouveaux investissements, le Critt Polymères va plus loin dans les services proposés aux entreprises pour s’adapter aux enjeux environnementaux.


Daniel Lecas, vice-président de la Région Hauts-de-France (à dr.), a visite le Critt Polymères dans le cadre du Mois de L'Europe, aux côtés d'Yves Machu, le directeur.
Daniel Lecas, vice-président de la Région Hauts-de-France (à dr.), a visite le Critt Polymères dans le cadre du Mois de L'Europe, aux côtés d'Yves Machu, le directeur.

C'est un bel exemple de l'alliance d'une structure œuvrant dans le domaine de l’innovation avec l'Europe. Si le Critt Polymères de Verneuil-en-Halatte propose aux entreprises, depuis 40 ans, une expertise scientifique et technologique de pointe pour l’industrialisation de pièces et de matériaux innovants - du concept à l’industrialisation - le Feder lui a permis d'investir pour l'avenir, même si le centre s'auto-finance à 70%. « Si les Hauts-de-France se transforment, c’est aussi grâce à l’Europe, qui agit dans tous les domaines du quotidien », tient à souligner Daniel Lecas, vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge des universités, de la recherche, de l’innovation et de l’Europe, venu visiter, dans le cadre du mois de l'Europe, le Critt Polymères, présidé par Didier Cabrol, par ailleurs président de la société AP Extrusion.

L'Europe propulse les projets mais le savoir-faire des structures aidées constitue le socle de cette force. C'est le cas pour le Critt Polymères qui n'a eu de cesse d'accompagner l'innovation des producteurs d’emballages, des metteurs en marché ou encore les distributeurs de matières ou d’additifs entrant dans la composition d’un emballage. « Nous sommes à taille humaine, notre force est l'agilité et la réactivité », note le directeur, Yves Machu. Mais pas seulement. Dans ce centre où travaillent six personnes, de nombreux équipements de laboratoire et machines d'essais constituent un ensemble technique très complet et performant. Certifié CRT, CIR, CII et ISO 9001, le Critt Polymères se positionne comme un acteur particulièrement à l’écoute des PME. Et les défis sont de taille tant au niveau européen, national mais aussi au niveau local : ancré en Picardie, troisième région plasturgique de France, le CRITT Polymères est aujourd’hui un acteur important dans l’écosystème d’innovation des Hauts-de-France, seconde région plasturgiste.

Une extrudeuse-bivis qui sert à fabriquer en continu des produits finis ou des semi-produits, ou à transformer des matériaux au sein d’un système vis/fourreau.

Et les équipements utilisés sont à la hauteur des enjeux. Halle de transformation, bancs d'essais, laboratoire d'analyses...ce centre d'innovation intervient en amont et en aval des projets. « Nous utilisons des technologies et solutions techniques issues de la recherche scientifique que nous adaptons aux besoins des entreprises, c'est notre objectif », explique Yves Machu. Et grâce à une aide de 200 000 euros du Feder, il y a 7 ans, le Critt Polymères a pu investir dans une ligne d'extrusion-moussage, dans le but d'introduire directement du CO2 à l'état supercritique, c'est-à-dire à l'état pseudo liquide. Un procédé ultra technique aux réels impacts : l’expansion obtenue procure un allégement des produits, un gain de temps dans le cycle, une économie de matière, une limitation des usages d’agents d'expansion tout en leur conférant de nouvelles propriétés (isolation phonique par exemple). « C'est une chance pour les entreprises de pouvoir tester cette technologie avant d’envisager des investissements », continue de présenter le directeur.

Enjeux environnementaux

Le Critt Polymères a aussi obtenu une aide Feder pour adapter ses équipements aux nouveaux enjeux environnementaux. Pour un budget total de 350 000 euros, le Critt Polymères a reçu un financement de 175 000 euros du Feder... ainsi, le centre a renouvelé des équipements pour disposer aujourd’hui d’une plate-forme laboratoire et d'essais adaptée aux enjeux environnementaux des polymères et matières plastiques. Là encore c'est une avancée pour cette structure qui travaille sur l'économie circulaire depuis 30 ans. Car grâce à cet investissement, le Critt Polymères fait un bon en avant sur ce qu'il fait déjà : l’étude de la recyclabilité des produits, l'écoconception, le recyclage mécanique, l'approvisionnement durable, l'utilisation de la fibre végétale et sur les agro-matériaux. C'est donc aussi une ouverture des possibles pour la performance des entreprises.

Un positionnement qui lui vaut aujourd'hui la reconnaissance européenne RecyClass, depuis 2022, dans le but de réaliser des tests de recyclabilité suivant les protocoles "HDPE containers" et "PP containers" (soit sur la recyclabilité des bouteilles et flacons plastiques). Une belle reconnaissance puisque, dans ce domaine, le centre fait partie des quelques structures labellisées au niveau européen, et le seul en Hauts-de-France. « Cette reconnaissance témoigne de la disponibilité des équipements et de l’expertise de la structure dans l'économie circulaire et dans le recyclage mécanique, précise Yves Machu. Depuis de nombreuses années, nous sommes impliqués dans des prestations ou projets de R&D visant le recyclage de matériaux et l’intégration de matières recyclées dans de nouvelles productions. »

Devenu un acteur central de l'innovation dans la plasturgie et matériaux polymères, le Critt Polymères procure ainsi, aux entreprises, une vieille technologique et une évolution des produits. Un exemple de structure qui rentre dans les enjeux européens dont l'aide à l'innovation est primordiale. « Il faut lever les freins aux PME dans leur stratégie d'innovation, confirme Daniel Lecas. Nous avons une stratégie d'innovation et notre objectif est d'être le trait d'union entre les PME et les acteurs. » Une innovation centrale dans la stratégie régionale qui fonde, finalement, l'innovation française.