Le Département de l’Oise s’engage pour la préservation de l’environnement

Engagé dans la préservation des ressources environnementales, le Département de l’Oise a déployé un plan ambitieux intitulé « Oxygène 60 ».

(c) AdobeStock
(c) AdobeStock

Pour relever le défi climatique et lutter contre le réchauffement de la planète, le Département de l’Oise a renforcé sa politique environnementale avec la mise en place du plan « Oxygène 60 ». S’étendant sur la période 2022-2027, ce dernier prévoit 83 actions concrètes relevant de six grandes thématiques à savoir : la sauvegarde de la biodiversité, la consommation durable, la préservation de la ressource en eau, la gestion des déchets, la sensibilisation des acteurs et le soutien des bailleurs sociaux dans leurs actions de rénovation.

Un investissement de 160 millions

Dans le cadre de ce dispositif, une enveloppe de 160 millions d’euros sera investie durant les années à venir afin de faciliter la transition énergétique et de créer des zones plus durables et plus économes à l’horizon 2027.

Le Conseil départemental de l’Oise a déjà engagé plusieurs actions dans ce sens. On citera notamment le développement des voies vertes pour encourager la mobilité durable et la réhabilitation énergétique du parc de logements. À cela, s’ajoute la mise en place d’une aide forfaitaire de 300 euros destinée aux particuliers souhaitant convertir leur voiture essence au bioéthanol avec l’installation d’un boîtier E85 homologué.