La Ferme énergie : une approche d'efficacité énergétique du territoire

Dans la région, le secteur de la construction se modernise et prend le virage de la voie verte. À l’heure de la transition écologique, le groupe Lhotellier envisage de nouvelles orientations stratégiques dans le domaine de l’énergie : le lancement du concept de la Ferme énergie dans les Hauts-de-France, alliant nouvelles énergies renouvelables, énergies du territoire et circuit court, en est le nouveau visage.

Du côté de la méthanisation, le groupe Lhotellier gère de A à Z les projets afin de développer cette nouvelle énergie dans la région.(c)Lhotellier
Du côté de la méthanisation, le groupe Lhotellier gère de A à Z les projets afin de développer cette nouvelle énergie dans la région.(c)Lhotellier

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre dans les Hauts-de-France. Le secteur de la construction se renouvelle, se transforme pour accélérer la démarche énergétique. C’est dans ce sens que le groupe Lhotellier – une entreprise familiale indépendante spécialisée dans la construction dans les régions Hauts-de-France et Normandie qui accompagne les décideurs et aménageurs – porte un nouveau concept, plus local et global : la Ferme énergie. Lancée l’année dernière, cette dernière propose aux collectivités et agriculteurs une solution énergétique durable et proactive en utilisant les énergies déjà disponibles tout en combinant d’autres énergies renouvelables. Objectifs ? Valoriser les énergies du territoire et développer d’autres sources énergétiques durables. « Selon les caractéristiques des sites, ce concept peut aller au-delà de la seule production d’énergie en s’intéressant aussi à son usage dans une approche d’efficacité énergétique du territoire, précise Christophe Schumer, vice-président Développement et International du groupe Lhotellier. C’est en sorte une multi-énergies sur un territoire. C’est une approche globale ».

Cette empreinte environnementale n’est pas nouvelle pour ce groupe, déjà investi dans l’environnement. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans la création de parcs éoliens ainsi que le démantèlement des éoliennes (recyclage et valorisation compris), la construction clé en main de méthaniseurs, la construction de réseaux de chaleur et dans le photovoltaïque. « Nous gérons les domaines du bâtiment, des travaux publics, de la gestion de l’eau, la gestion de friches industrielles également, note Christophe Schumer. Nous avons une filiale des métiers de la construction au Canada. »

De nouvelles énergies

Longtemps considérée comme une terre éolienne, la région Hauts-de-France a pourtant d’autres atouts. Grâce à l’évolution et la maturation du marché ainsi que celle de la réglementation, elle s’ouvre maintenant au photovoltaïque et à la méthanisation. « La région n’est pas qu’un territoire d’éoliennes, il faut casser cette image car nous avons d’autres forces et nous développons aujourd’hui le photovoltaïque et la méthanisation, note le vice-président du groupe Lhottelier. Ces deux énergies sont une vraie opportunité pour les Hauts-de-France ».

(c)Lhotellier

La Ferme énergie – pour laquelle cinq ingénieurs travaillent – représente cette opportunité car les projets sont « à la carte selon les territoires » avec, selon Christophe Schumer, « une expertise des énergies déjà présentes et une analyse du territoire » dans le but de « proposer les énergies renouvelables adéquates et la meilleure solution énergétique. L’usage de cette énergie produite doit aussi être attentivement étudié pour chaque territoire car les besoins, parfois très variables, peuvent orienter vers une technologie ou un vecteur énergétique plutôt qu’un autre : besoin de chaleur, de mobilité, de soutien à un réseau électrique congestionné, de stockage d’énergie sous différentes formes ». Et développer surtout le circuit court. « In fine, on se rend compte que l’éolien n’a pas forcé-ment de retombées pour l’économie locale », précise-t-il.

Valeurs locales

Pour créer ce cercle vertueux de l’économie du territoire avec d’autres énergies renouvelables, le groupe Lhotellier propose aussi, par exemple pour développer le photovoltaïque, de louer des bâtis des agriculteurs ou des industriels tout en gérant de A à Z. « On a atteint la parité réseau », confie Christophe Schumer. Du côté de la méthanisation, là aussi le groupe gère de A à Z les projets afin de développer cette nouvelle énergie dans la région et de mettre en avant la biomasse.

(c)Lhotellier

Un an après le lancement, la Ferme énergie se concrétise. Le groupe Lhotellier cherche à déployer ce concept en travaillant sur différents sites démonstrateurs localisés dans les Hauts-de-France. Il possède d’ailleurs à son actif plusieurs réalisations : signature de quatre promesses de baux avec des agriculteurs et industriels pour la location de bâti afin de produire de l’électricité à partir de panneaux photovoltaïques, la construction de trois méthaniseurs collectifs et la construction de trois réseaux de chaleur. Ainsi, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour la région Hauts-de-France dont le but affiché est « la création de valeurs locales ».