Le Festival des forêts de l’Oise est de retour, pour une expérience unique et engagée

Le Festival des Forêts fête cette année ses 31 ans et proposera, du 21 juin au 15 juillet 2023, une 31e édition placée sous le thème de l’éco-citoyenneté et des mobilités douces. Une programmation toujours aussi magique et unique, mêlant biodiversité, musique et expériences... pour ressentir et s'ancrer dans son environnement.

(c)master1305
(c)master1305

Des concerts, des rencontres intimistes mais aussi des randonnées musicales et des bains musicaux seront au diapason avec la forêt durant ce festival unique en son genre. Une belle expérience à vivre, à son rythme. Depuis 31 ans, le Festival des Forêts propose des promenades musicales singulières au cœur des forêts de Laigue et de Compiègne, tissant des liens entre nature, musique et patrimoine. Particulièrement sensibilisé aux enjeux environnementaux, il poursuit aujourd’hui son engagement pour la transition écologique, tout en conservant une programmation à la fois exigeante, originale, festive et riche en expériences sensorielles inédites.

Dans toutes les dimensions du festival, la thématique écologique sera présente. Le thème « À bicyclette avec Schubert » rappelle non seulement la présence de la « petite reine » et de ce compositeur dans la programmation, mais aussi cet engagement.

La musique s'invite dans la nature

Durant ce festival, plus de 200 artistes se produiront lors de 14 concerts et huit bains de forêts musicaux dans 16 sites remarquables et inédits. Plusieurs propositions feront des thèmes écologiques un des fils conducteurs de la programmation, à l'instar du concert branché de Gilles Apap et Myriam Lafargue (le 2 juillet 2023 à Saint-Pierre-en-Chastres, Vieux-Moulin), qui se déroulera en partie sur un arbre dans le cadre d’un week-end Perché dans les arbres, organisé en partenariat avec le festival Branche et ciné de l’ONF. Ou encore un atelier participatif pour contribuer à l’entretien et la régénération de la forêt sera proposé (samedi 1er juillet) mais aussi une randonnée cyclomusicale en compagnie de François-René Duchâble (le 9 juillet 2023 à Saint- Pierre-en-Chastres, Vieux-Moulin), qui précédera son récital.

Des artistes de renom se produiront. Le violoncelliste russe Lev Sivkov, soliste sous la direction d’Heiko Mathias Förster dans le Concerto de Saint-Saëns, se produira une seconde fois (le 11 juillet à Rethondes) avec son compatriote, Nikita Mdoyants, concertiste couronné dans des grands concours, professeur au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, qui s'est exilé en France, en mars 2022, peu après l’invasion de l’Ukraine.

Au total, 200 artistes et formations seront sur scène parmi les plus prestigieux et pour certain(e)s fidèles du festival : pour n’en citer que quelque uns : Thierry Escaich, Dana Ciocarlie, Yaïr Benaïm, Philippe Cuper, Shiyeon Sung, Tianwa Yang, Arie van Beck, l’Orchestre de Picardie, le Trio Wanderer, le Trio Messiaen, Nicolas Stavy, Vassilena Serafimova, Dulci Jubilo, Guillaume Vincent, et bien d'autres.

Bien-être assuré

Le Festival des Forêts, c'est aussi une expérience avec soi-même. Les bains musicaux sont de retour, eux qui ont été lancés il y a quatre ans, s'inspirant de la sylvothérapie, venue du Japon, où les bienfaits pour le corps et l’esprit de ces pratiques d’immersion et de méditation en forêt sont connus depuis les années 90 sous le nom de shinrin yoku (bain de forêt). Distinctes des concerts, ces marches allient contact avec la nature et écoute de la musique vivante... pour une connexion avec soi-même, source d’harmonie et de bien-être.

En savoir plus sur la programmation. 


Chiffres clés de 2022 :

- 20 concerts, 3 ateliers des P’tites zoreilles, 2 master class publique et prélude ;
- 18 bains de forêt musicaux durant l’année (dont 6 durant le festival) à destination des particuliers
(adultes, famille et adolescents) et des organisations (entreprises et associations) et une déclinaison
en cours d’étude à destination des publics fragilisés (femmes victimes de violences, ...)
- Plus de 200 artistes ;
- 7 créations mondiales et 60 compositeurs interprétés ;
- La mobilisation de 74 bénévoles pendant un mois ;
- 100 partenaires publics et privés (cf. annexe n°2) ;
- Une fréquentation : en hausse de 31% par rapport à 2021 avec 7014 spectateurs et bénéficiaires des
activités du festival contre 5356 en 2021, mais qui n’a pas encore retrouvé le niveau précédant la
crise sanitaire.

- 6 journées de master class, 4 lauréats et 4 créations mondiales dans le cadre de l’Académie de
composition Léo Delibes autour de Thierry Escaich ;
- 64 interventions et 2 concerts pédagogiques dont ont bénéficié cette année 428 enfants de 10
établissements scolaires et spécialisés du Compiégnois sur les sources d’inspiration qu’offrent à la
musique classique mais également populaire le thème de la fête, sous l’intitulé « Masque et
bergamasques ».