Le fonds de dotation M soutient les initiatives vertueuses en Hauts-de-France

Lancé officiellement en octobre 2021, le fonds de dotation M s’est fixé pour objectif d’accompagner les PME et TPE du territoire dans leur action de mécénat. Une dotation de 30 000 euros vient d’être octroyée à trois associations des Hauts-de-France œuvrant dans le champ de l’environnement, de l’éducation, de la formation et du patrimoine.

La Citadelle de Doullens est en pleine rénovation. ©Dezdofilms
La Citadelle de Doullens est en pleine rénovation. ©Dezdofilms

« On ne devient pas mécène par hasard », sourit Tom Patar à l’initiative du fonds de dotation M. Accompagné par les entrepreneurs Stéphane Devemy, Philippe Gravez et Arnaud Garnier, il a créé très officiellement la structure en octobre 2021. « Beaucoup de dirigeants ont envie de devenir mécène, mais ne savent pas comment procéder ou vers qui se tourner, il y avait un vrai besoin de structuration pour accompagner les PME/ TPE dans leur démarche philanthropique », analyse-t-il. Selon une étude menée par Admical, une association nationale qui aide les entreprises à s’engager à travers le mécénat, les Hauts-de-France comptaient en 2018 plus de 4 400 entreprises mécènes, dont 96% sont des TPE/ PME. Avec 156 millions d’euros de dons, la région fait partie du top 3 des territoires les plus généreux.

Accompagner les entreprises

« Il y a ici une véritable culture du mécénat, mais en échangeant avec des dirigeants, nous nous sommes rendu compte qu’ils avaient besoin d’être connectés à la cause, d’aller au-delà du don », souligne Tom Patar. Le choix de créer un fonds de dotation s’est rapidement imposé pour proposer un véhicule juridique qui permet de collecter des dons simplement et en toute transparence. La structure a été accompagnée pour cela par Julie Mayer, déléguée régionale Hauts-de-France d’Admical. « Cela nous a permis de construire un outil adapté », observe Tom Patar qui souligne que tous les acteurs qui font vivre le fonds de dotation M le font à titre bénévole.

« Le mécénat est un vrai choix pour les TPE/ PME, c’est une façon pour elles d’agir concrètement sur leur territoire. La proximité est fondamentale dans leur action »,poursuit-il. Un engagement qui fait bien souvent écho au travail réalisé au sein même des entreprises au titre de la RSE.

La boutique solidaire ReSport est installée à Lille. ©ReSport

Des initiatives locales récompensées

Le fonds de dotation M a fait le choix de soutenir des initiatives dans les secteurs de l’environnement, de l’éducation/ formation et du patrimoine. Pour sa première année d’exercice, 30 000 euros ont été récoltés. À l’issue d’un appel à projets, trois associations ont été sélectionnées : 15 000 euros ont été octroyés à la Fondation des apprentis d’Auteuil pour son projet Potenti’elles qui a pour objectif de faire découvrir les métiers porteurs à des jeunes femmes âgées de 16 à 30 ans. Dix mille euros ont été attribués à l’association ReSport qui collecte des articles de sport et de loisirs, les rénove grâce à un chantier d’insertion avant de les distribuer dans une boutique solidaire. Enfin, le fonds de dotation a décidé de soutenir Somme Patrimoine à hauteur de 5 000 euros, pour la rénovation d’une salle de la Citadelle de Doullens.

« Nous avons décidé de ne pas organiser une cérémonie de remise de chèque, mais de distribuer directement les dons. Courant février, nous rassemblerons les donateurs et les associations pour un événement où chacun pourra présenter l’avancée du projet aidé », détaille Tom Patar qui souhaite ainsi renforcer les liens entre les entreprises et les structures accompagnées.