Le gouvernement pousse les PME à l'export

Le gouvernement mobilise 125 millions d'euros pour soutenir les entreprises à l'export. Le plan « Osez l'export » comporte 13 mesures. La principale, le dispositif VTE, « volontariat territorial export » s'adresse plus particulièrement aux PME.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

« Osez l'export » : c'est le nom qui a été donné au plan dévoilé par Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, ce jeudi 31 août. Le dispositif comporte 13 mesures et il est doté de 125 millions d'euros sur la période 2023-2026. Il vise plus particulièrement les PME et les ETI (entreprises de taille intermédiaire).

La mesure phare du plan s'intitule « Volontariat territorial export » (VTE). Il s'agit d'une aide à l'embauche d'un jeune chargé de la mission export en entreprise en France, qui pourra atteindre 12 000 euros par an, pour le chef d'entreprise. La mesure s'adresse aux entreprises qui souhaitent se lancer dans l'export, mais se trouvent freinées par un manque de ressources humaines. Une autre partie importante du plan réside dans des mesures d'accompagnement d'entreprises jugées matures pour l'export. Ainsi, un millier d' entreprises PME et ETI lauréates du programme plan France 2030 pourront bénéficier d'un accompagnement sur 30 mois, et d’une prise en charge qui pourra aller jusqu'à 50% du montant de leur budget de développement export. Et 200 entreprises positionnées dans des filières stratégiques (semi- conducteurs, santé...) bénéficieront d'un programme encore plus approfondi .

Autre type de mesure encore, le soutien à la commercialisation à l'international : l’État va renfoncer son concours aux entreprises pour se rendre sur les salons internationaux, sous l'ombrelle « Pavillon France » de Business France. L'aide pourra atteindre 30% du coût de l'opération. Et des mesures sont destinées à améliorer la visibilité des produits français sur les plateformes mondiales d’e-commerce Bo to B ( qui concentrent déjà 20% des échanges internationaux professionnels ).

Maigre Team France export ?

Le dispositif s'ajoute à d'autres prestations et accompagnements à l'export déjà existants. À l'image de « Académie export » qui propose aux entrepreneurs d'acquérir et de développer des compétences sur le sujet, via des formations qualifiantes, des ateliers techniques sur des thématiques précises, ou des prestations de coaching. Ce service est proposé par « Team France export ». L'organisme créé en 2018 regroupe l'ensemble des acteurs publics français liés à l'export ( Régions, services de l’État, Business France, Chambres de Commerce et d’Industrie, Bpifrance...). Objectif : un soutien efficace pour les entreprises qui se lancent. Ces dernières sont encore peu nombreuses, même si leur nombre augmente. Elles étaient 125 000 en 2018 et 145 700 fin 2022. Pour l'essentiel, il s'agit de grands groupes.

Le gouvernement veut porter le nombre d'entreprises exportatrices, - traditionnellement basse par rapport à l'Allemagne ou l'Italie - à 200 000 d'ici à 2030. Le déficit de la balance commerciale des biens au premier semestre 2023 s'est élevé à 54 milliards d'euros. Le chiffre, élevé, constitue néanmoins une amélioration par rapport au second semestre 2022 où il avait atteint 89 milliards d'euros .