Renouvellement du classement du Parc naturel régional

Le Parc naturel de l'Oise-Pays de France : 15 communes supplémentaires

Désormais, le Parc naturel de l'Oise-Pays de France compte 70 communes réparties sur le territoire des Hauts-de-France et de l'Île-de-France.

La forêt de Chantilly fait partie du Parc naturel Oise-Pays de France.(c)philkilla
La forêt de Chantilly fait partie du Parc naturel Oise-Pays de France.(c)philkilla

Un décret a été signé par le Premier ministre, paru au Journal Officiel le 18 janvier pour le renouvellement du Parc naturel régional Oise –Pays de France. Désormais, il compte 70 communes, 45 dans l’Oise et 25 dans le Val-d’Oise. Ce sont ainsi quatre nouvelles communes qui ont adhéré au Parc dans l’Oise et onze dans le Val-d’Oise. Cette extension du périmètre intègre des cœurs de nature (forêt de Carnelle) et renforce des continuités écologiques avec des territoires voisins (forêt de l’Isle Adam, forêt de Montmorency...). Au total, le Parc compte 131 000 habitants sur 67 000 hectares, de Pont-Sainte-Maxence (Oise) à Villiers-Adam (Val-d'Oise).

Ce renouvellement une bonne nouvelle pour ce Parc naturel, après plusieurs années de mise en révision de sa Charte, à l’initiative des Régions dont il s’agit d’une compétence stricte. Cette dernière permet de préserver la biodiversité ainsi que les corridors écologiques, maîtriser l’étalement urbain, préserver l’identité paysagère, préserver et gérer durablement les ressources naturelles et faire de ce Parc un territoire de mieux-être, accompagner un développement économique durable et sensibiliser les publics pour susciter un engagement citoyen.