Loisirs

Le Park Nautic de Verberie lance le mur d'escalade sur l'eau

Au cœur d'un espace verdoyant de 16 hectares, le Park Nautic de Verberie propose une vingtaine d'activités ludiques - aquatiques ou non - accessibles à tous au rythme des envies. Depuis plus de dix ans, ce parc se développe... sa dernière activité : un mur d'escalade sur l'eau, unique en Picardie.

Le nouveau mur d'escalade sur l'eau.(c)Park Nautic
Le nouveau mur d'escalade sur l'eau.(c)Park Nautic

Game story, paddle, vélo, mini-golf, bouées, paint-ball, trampoline, structures gonflables, beach-volley... c'est un véritable temple de la détente. Si les activités sont diversifiées, les sports nautiques sont les vedettes du Park Nautic de Verberie, créé et dirigé par Bruno Giacuzzo, ancien champion d'Europe de barefoot (du ski nautique sans skis). Le téléski nautique a été la première activité lancée puis d'autres au vite suivies : le kneeboard (à genoux sur la planche), le wakeboard (dérivé su ski nautique) et le wakeskate (pratique qui ressemble à celle du skaboard). « Il y a des coach breveté d’État qui gèrent et qui accompagnent la pratique », précise le gérant.

Et depuis la réouverture du parc en mi-mai, le mur d'escalade sur l'eau a fait son entrée. Muni d'un gilet de sauvetage, les plus téméraires grimpent le mur (de quatre à six mètres de hauteur) avec pour seul objectif : escalader des « passages » ou « voies » de plus en plus difficiles sans tomber dans l'eau. Trois niveaux de difficultés sont proposées avec six « pscicoblocs » (deux blocs d’escalade par côté) à escalader... agilité et puissance seront nécessaires aux futurs grimpeurs. « Tout le monde peut grimper, c'est sportif et ludique à la fois, nous sommes les seuls de la région à proposer cette activité », note Bruno Giacuzzo.

Bruno Pasquier (à g.) et Bruno Giacuzzo ont réaménagé la terrasse, avec ce nouveau bar.

Un lieu de détente et d'interactions

Les férus de sport nautique s'y retrouve sans aucun doute mais le Park Nautic est un endroit où les activités familiales entourent le lac. Un accro sur l'eau est installé, une activité qui se base sur le même principe que l'accro-branche mais au-dessus de l'eau. Un game story dans les bois lance des défis aux participants. Un karting à pédales et des structures gonflables ravivent les plus petits. « L'entrée est libre, chacun fait les activités qu'il souhaite, il existe aussi des pass à la journée, tout est possible », précise Bruno Pasquier, celui qui gère le site et l'accueil des visiteurs. Parce que la passion n'a pas de limite, un magasin dédié aux sports nautiques vend de nombreux articles. Le lieu est propice à toutes les envies... les entreprises ont également la possibilité de s'y retrouver, avec une salle de séminaire à leur disposition.

L'endroit est calme et verdoyant.

Autre nouveauté, le bar à l'ambiance estivale. Car si les activités restent le point névralgique de ce parc, son restaurant au bord du lac promet une pause déjeuner ultra détente - les plats proposés sont faits avec des légumes de saison. Ouvert tous les midis et tous les soirs jusque - pour le moment – 20h45, le restaurant met à disposition, en temps normal, 140 places... dont une large majorité sur sa grande terrasse. « C'est un lieu de vie ou on peut déjeuner, boire un café ou un cocktail le soir, c'est sans convivial », sourit Bruno Giacuzzo. Et jusqu'au 1er novembre, des concerts animeront ce lieu tous les vendredis soirs à partir de 18h... le temps de s'accorder une parenthèse musicale autour d'un verre aux airs bucoliques.