Le patrimoine horticole mis en valeur aux Journées des plantes à Chantilly

Les 12, 13 et 14 mai, le Château de Chantilly sera aux couleurs de l'été, en accueillant les Journées des plantes. Botanistes, collectionneurs, pépiniéristes, artisans, artistes, associations, paysagistes, botanistes.... ces trois jours sont un véritable hymne à la nature.

(c)tuiphotoengineer
(c)tuiphotoengineer

Deux fois par an, en mai et octobre, au rythme de la respiration des jardins, les professionnels des plantes viennent à la rencontre des jardiniers passionnés ou débutant. Et pour fêter le printemps, plus d'une trentaine d'animations et d'ateliers seront organisés et 200 exposants et 20 000 visiteurs sont attendus. C'est aussi plus de 80 pépinières spécialisées, présentant plus de 10 000 espèces et variétés de plante.

Cette quinzième édition, c'est aussi une ode à l'environnement, avec comme thème « Cultiver le bien-être » et le botaniste et chercheur au CNRS Patrick Blanc comme parrain. « Mon objectif, ainsi que celui de toutes les équipes du domaine, c’est donc de faire de ces Journées des Plantes de Chantilly, non pas un espace de consommation jardinière, mais bien le lieu intime d’une relation très personnelle au bien-être, à la convivialité, aux jardins, à la beauté et à l’art. Et c’est avec beaucoup de bonheur et d’impatience que je vous y attends », présente Anne Miller, administratrice générale du Château de Chantilly.

Une ambition tournée vers le partage et le bien-être

Si les Journées des Plantes de Chantilly accueilleront 200 exposants parmi les meilleurs de France et d'Europe, l'objectif est bien de partager un savoir-faire horticole, si précieux pour préserver l'environnement mais aussi de valoriser le patrimoine horticole français et européen. Tout en mettant en relation pépiniéristes et jardiniers débutants ou collectionneurs, curieux ou passionnés.

Des journées tournées vers la biodiversité. (c)Château de Chantilly

Le bien-être sera au centre de ces journées, les fonctions naturelles du végétal et du jardin générant des émotions positives. Comme le précise le parrain et botaniste Patrick Blanc : « Cette manifestation dont les origines remontent à 1982 avec Courson, perdure tout en se diversifiant. Elle aborde cette année le thème du bien-être au jardin. Que je me trouve à mon domicile dans les environs de Paris, ou bien lors de mes expéditions botaniques, au sein des forêts tropicales, je suis toujours entouré de plantes. Pour moi, cela va bien au-delà d'une simple évidence : la symbiose avec la nature est le signe indubitable du bien-être. J’irais même jusqu’à affirmer que le bien-être est aussi intimement lié à la présence de l'eau, de préférence en mouvement. »

Le jardin comme médicament et comme solution écologique, telle est la philosophie de cette édition. Parmi les nouveaux exposants, on retrouve Valkplant, une entreprise spécialisée depuis 1993 dans l'introduction et la recherche de nouvelles variétés de plantes, ou encore Gwasked, qui propose des meubles et des accessoires en bois utiles et originaux mais aussi Terre d’Oya, un atelier de potiers propose des objets durables répondant aux problématiques actuelles.