Le Producteur Local à Beauvais : pour consommer autrement

Une trentaine de producteurs locaux se sont constitués en coopérative pour ouvrir ce "supermarché" pas comme les autres, qui rend compatibles qualité et justes prix.

La responsable Agathe Giraud (à g.), a dénombré plus de 200 clients le jour de l’ouverture du magasin Le Producteur Local, situé rue Louvet, en plein centre de Beauvais.
La responsable Agathe Giraud (à g.), a dénombré plus de 200 clients le jour de l’ouverture du magasin Le Producteur Local, situé rue Louvet, en plein centre de Beauvais.

Viande et poisson, produits laitiers, fruits et légumes frais, conserves, farines, pains, bières et jus de fruits : le nouveau magasin Le Producteur Local a tout d’un supermarché, y compris sa surface de vente de 160 m². Mais le concept développé par Claire Perez-Béhenbaray en Normandie au cours des dernières années en est bien loin : nous sommes au contraire au cœur de l’économie sociale et solidaire, où les clients ont l’assurance de trouver des produits de qualité, à un prix qui respecte leur pouvoir d’achat tout en garantissant aux producteurs une juste rémunération. Après cinq boutiques ouvertes dans la région rouennaise, à Caen, au Havre et à Paris, Beauvais est la sixième expérience à se concrétiser.

Le projet a bénéficié du soutien des collectivités territoriales – Région, Département, Beauvaisis et Ville de Beauvais -, ainsi que de l’appui de la Maison d’e l’économie solidaire de Lachapelle-aux-Pots pour la coordination des acteurs, une trentaine de producteurs locaux. Situés à moins de 80 kilomètres pour les produits frais et de 150 kilomètres pour les produits de longue conservation, ils doivent respecter des exigences de qualité et de mode de production : biologiques ou pas, leurs produits ne doivent contenir aucun additif ou conservateur. Ils fixent eux-mêmes les prix de leur marchandise et redeviennent ainsi maîtres de leur marge, qui leur est intégralement versée. Ils maîtrisent également leurs stocks, approvisionnant eux-mêmes les rayonnages de la boutique.

Une nouvelle clientèle urbaine

C’est le cas de Mélanie Blanchard, qui fabrique des produits laitiers biologiques à la Ferme des Bayottes de Saint-Germain-la Poterie. « Jusqu’à présent, nous vendons notre production à la ferme ou dans des Amap (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne). Ce nouveau magasin Le Producteur Local en plein centre de Beauvais nous permet de toucher une autre clientèle urbaine. Pour répondre à cette nouvelle demande, je vais augmenter la production de la fromagerie, et sans doute créer un emploi », se réjouit la jeune femme. Des emplois, la boutique beauvaisienne en a déjà créé trois : Kelly à mi-temps, Léa à temps complet et la responsable du magasin Agathe Giraud.

Mélanie Blanchard, qui fabrique des produits laitiers biologiques à la Ferme des Bayottes.

Une première expérience enrichissante pour cette ingénieure agronome fraîchement diplômée de l’Istom à Cergy. « J’avais entendu parler du concept du Producteur Local pendant mes études, j’ai eu envie de participer à cette belle aventure », confie-elle. Depuis son ouverture le 5 décembre, la boutique ne désemplit pas. « C’est génial, au lieu de faire le tour de toutes les fermes pour acheter de bons produits, tout est rassemblé en un seul lieu à la porte de chez moi », s’enthousiasme une cliente.