Aire Cantilienne

Le réchauffement climatique au cœur des Journées de la Transition Écologique

La Communauté de Communes de l’Aire Cantilienne organise la 4ème édition du Forum de la Transition Écologique, les 17 et 18 novembre, à la salle des fêtes de Gouvieux. L'occasion de rencontrer des experts, d'échanger des idées et de découvrir des métiers et.. et connaître des gestes quotidiens pour contribuer à façonner un avenir plus durable.

(c)Romolo Tavani
(c)Romolo Tavani

« L’Aire Cantilienne a pour mission de guider ses habitants, les écoliers, les familles, les entreprises vers un avenir durable en mettant en œuvre des actions concrètes pour préserver notre territoire et notre cadre de vie ». C'est dans ce cadre que la collectivité organise la 4ème édition du Forum de la Transition Écologique, les 17 et 18 novembre.

Sensibilisation à la réduction des déchets, mise en place d’aides financières pour l’installation d’un composteur, soutien à la mobilité douce en favorisant les transports publics et les itinéraires cyclables, informations sur la rénovation énergétique des bâtiments, préservation de la ressource en eau… l'implication de la collectivité en faveur de la transition écologique se matérialise au quotidien. Pour aller plus loin,  e forum rassemblera des experts et de nombreuses conférences seront organisées pour citoyens désireux de s'informer.

C'est aussi le moment de trouver une voie professionnelle. Lors de la journée du 17 novembre, les candidats à l’emploi, ou à la reconversion, les lycéens et collégiens en quête d’une orientation professionnelle pourront découvrir les formations dans des domaines divers et en lien avec la transition écologique, et pourront échanger avec les recruteurs sur les opportunités d’emploi.

Le 18 novembre, chacun pourra participer à des ateliers : sur le tri et la valorisation des déchets, sur la seconde vie des objets, la sobriété énergétique, réduction du gaspillage... il est possible d'apprendre des gestes quotidiens pour contribuer à un avenir plus vert et plus durable. Puis, suite à l’appel à participation lancé par la Communauté de Communes en septembre 2023, les familles prêtes à relever et à s’engager dans le deuxième défi "eau énergie" seront conviées à cette occasion, pour son lancement. L'objectif est d'accompagner les familles volontaires du territoire à réduire sa consommation d’eau et d’énergie en leur donnant les bons usages à appliquer dans leur quotidien.

Le programme.