Le site en cours de fouille de Bresles ouvre ses portes au public

À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise (SDAO) et l’institut National de Recherche Archéologiques Préventive (INRAP) ouvrent les postes du site en cours de fouille de Bresles, et ce, les 17 et 18 juin prochain.

© Adobe stock
© Adobe stock

Pilotées par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le ministère de la Culture, les Journées Européennes de l’Archéologie sont dédiées aux passionnés d’histoire souhaitant se renseigner davantage sur les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Elles ont pour vocation de faire découvrir aux visiteurs la richesse et la diversité du patrimoine archéologique ainsi que ses disciplines et ses méthodes. Ce rendez-vous culturel et scientifique national sera une occasion pour rencontrer les acteurs de l’archéologie, mais également pour visiter les chantiers de fouilles, les sites archéologiques, les laboratoires et les ateliers.

Une véritable plongée dans l’Histoire

Cette initiative est une occasion d’en apprendre un peu plus sur les fouilles effectuées au niveau de la commune de Bresles. En effet, un programme riche et varié sera mis à la disposition des Breslois afin d’explorer le passé et de plonger dans l’histoire. En plus de la visite guidée du site, une exposition de mobilier mis au jour lors de fouilles sera également au rendez-vous. Des ateliers de présentations des techniques de recherche et des études anthropologiques s’ajoutent à la liste.

Les personnes souhaitant participer à cet évènement, dont l’accès est gratuit, doivent s’inscrire en ligne via le site Internet.