Le sud de l’Oise de plus en plus compétitif pour les entreprises

Depuis presque trois ans, Soda (Sud- Oise développement agence) met tout en oeuvre pour promouvoir le sud de l’Oise, un territoire riche pour les entreprises. Aide aux structures, aux collectivités et promotion de cette zone, Soda essaie de redonner une dynamique à un territoire de moins en moins prisé par les entreprises.

Le logo de Sud-Oise développement agence.
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Le logo de Sud-Oise développement agence.

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Promouvoir le territoire et aider les entreprises dans leurs démarches administratives, financières et immobilières, tels sont les objectifs principaux que s’est fixés l’agence de développement du sud de l’Oise depuis maintenant presque trois ans. « C’est une démarche proactive, nous sommes le seul interlocuteur des entreprises alors qu’avant il y en avait beaucoup plus, explique Jean-Pierre Maillot, directeur de l’agence Soda installée à Montataire. Nous intervenons donc beaucoup plus rapidement aussi. » Quand un entrepreneur souhaite s’implanter sur la zone, s’il ne la connaît pas et n’a pas de local, ou si un entrepreneur déjà installé sur le territoire se pose des questions, leurs démarches peuvent devenir un vrai casse-tête et, surtout, peuvent les décourager. « Avant notre existence, le chef d’entreprise devait se tourner vers plusieurs acteurs mais sans vraiment connaître le rôle de chacun. Aujourd’hui, nous avons différents agents compétents dans chaque domaine : aide financière, démarche foncière, conseil… », continue Jean- Pierre Maillot. Ainsi, Soda lie les entreprises et les communautés : une entreprise trouve un local ou un terrain qui lui convient et une communauté peut utiliser des zones inutilisées, des zones franches urbaines ou des parcs d’activité dédiés à l’accueil des entreprises, peut-être méconnues des chefs d’entreprise. Alors, le sud de l’Oise ne serait pas attractif ? « Le sud de l’Oise est un territoire qui doit être redynamisé. Pourtant, ce territoire est riche et regorge de terrains qui peuvent convenir à toute entreprise de toute activité. Il fallait un acteur pour le dire et en faire la promotion », explique le directeur de l’agence. D’ailleurs, Soda participe à différents salons spécialisés pour mettre en lumière les atouts de ce territoire.

Un bilan 2011 positif
Cette agence fonctionne sur le mode associatif et compte actuellement une soixantaine d’adhérents, comprenant entre autres les communautés de communes du territoire, le conseil régional, différentes entreprises du territoire, l’IUT de l’Oise, etc. Le but ? Allier les intérêts de chacun et répondre à des besoins collectivement. Au vu des résultats 2011, ce fonctionnement semble être adapté et efficace. L’année dernière, 116 projets d’implantation ont été détectés et 132 entreprises qui avaient un projet de développement ont été entendues, toute activité confondue (service, énergie, recyclage, machines et équipements mécaniques, chimie/plasturgie). « Ces résultats sont vraiment encourageants », note Jean-Pierre Maillot.
Plus concrètement encore, les actions de l’agence a permis, pour les trois ans à venir, de créer 273 emplois générés par de nouvelles entreprises, ainsi que la création de 151 emplois par les entreprises déjà installées, sans oublier le maintien de 747 emplois. Pour continuer dans cette voie, Soda a mis en avant, durant toute l’année 2012, les pôles d’excellence ainsi que les projets en devenir (canal Seine-Nord, LGV…).
Mais l’agence souhaite également attirer sur le territoire du sud de l’Oise des entreprises étrangères, vecteurs de croissance. C’est déjà le cas actuellement : 30 % des entreprises installées sur le territoire sont étrangères, qui proviennent essentiellement de l’Europe mais aussi de l’Amérique du Nord et du Sud, et de l’Asie.
Soda est plus que jamais au coeur des problématiques du sud de l’Oise, un territoire qui se veut compétitif.