Le tourisme sur la communauté de communes du Pays d’Oise et d’Halatte, c’est vintage !

Depuis l’été dernier, l’équipe de l’office de tourisme de la Communauté de communes du Pays d’Oise et d’Halatte prend régulièrement la route dans une estafette vintage. Et cela marque les esprits !

Avec son look « peps » aux couleurs de la collectivité, le fourgon attire l’œil. (c)CCPOH
Avec son look « peps » aux couleurs de la collectivité, le fourgon attire l’œil. (c)CCPOH

C’est une estafette vintage pas comme les autres qui parcourt les routes de la Communauté de communes du Pays d’Oise et d’Halatte (CCPOH) depuis cet été. Le véhicule, utilisé comme un moyen de promotion touristique par la collectivité, a fait naître un véritable engouement.

Un véhicule de collection

« Nous voulions aller à la rencontre des gens pour faire connaître notre office de tourisme, et le faire de façon originale », explique Jean-François Goyard, vice-président en charge du tourisme à la CCPOH qui compte 17 communes et 35 000 habitants. Pour trouver « ce véritable véhicule de collection qui date de 1975 », le remettre en état et l’aménager avec, notamment, une ouverture sur le côté, il aura fallu presque un an. « C’est un budget de 25 000 euros, complète Jean-François Goyard. Nous y avons installé des frigos pour vendre également des produits locaux. »

L’objectif est d’échanger avec les habitants qui sont éloignés de l’office de tourisme, installé en centre-ville de Pont-Sainte-Maxence. « Les maires de la CCPOH sont nombreux à nous demander la présence de l’estafette lors d’événements sur leur commune », complète Delphine Luc, responsable de la communication de la CCPOH. « Nous proposons beaucoup de promenades, les habitants sont très demandeurs, surtout actuellement en cette période de pandémie. Et nos animations du week-end sont généralement complètes », poursuit Jean-François Goyard.

« Cela donne le sourire »

Mais la collectivité veut également toucher un plus large public. « Notre territoire, qui se trouve entre Chantilly, Senlis et Compiègne, n’attire pas forcément le gens pour y faire du tourisme en tant que tel. L’idée est de montrer qu’il y a des choses à voir chez nous aussi », remarque Delphine Luc. L’estafette a donc aussi participé à des événements d’envergure, comme l’exposition annuelle internationale d’orchidées qui dure trois jours. Et Jean-François Goyard de constater : « Lors des animations estivales qui se sont déroulées sur l’ancienne base aérienne de Creil, nous avons eu 300 visites. »

Il faut dire qu’avec son look « peps » aux couleurs de la collectivité, le fourgon attire l’œil et il est aisément reconnaissable. « Les gens s’approchent souvent en pensant que c’est un foodtruck. Quand ils arrivent, ils sont étonnés ! Cela donne le sourire », résume Delphine Luc. « Beaucoup prennent d’ailleurs des photos », rebondit, amusé, Jean-François Goyard. « Plusieurs collectivités du Nord et de la région parisienne viennent voir notre estafette pour s’en inspirer. C’est une fierté pour nous », ajoute Delphine Luc.

Si les contraintes sanitaires limitent actuellement les sorties du fourgon, il n’est pas pour autant inactif. « La commercialisation des offres de visite à la journée pour les groupes reprennent et l’estafette est utilisée comme point d’accueil à ces occasions », se réjouit Delphine Luc.