Les Alcyonides Swimwear, les maillots de bain écoresponsables et à la mode

Elle est Compiégnoise et a décidé d'apporter, elle aussi, un sens à la mode en fabiquant des maillots de bain à base de filets de pêche recyclés et des t-shirts en coton biologique. Orlanne Crauet relève le défi de créer des modèles alliant écoresponsabilité et élégance avec la marque Les Alcyonides Swimwear.

Orlanne Crauet a créé des modèles uniques.(c)Les Alcyonides Swimwear
Orlanne Crauet a créé des modèles uniques.(c)Les Alcyonides Swimwear

Choisir ses vêtements est aussi un geste engagé. À l'heure où la responsabilité s'inscrit de plus en plus au cœur de la consommation, Orlanne Crauet a lancé un projet ambitieux : fabriquer des maillots de bain écoresponsables à base de filets de pêche perdus en mer - nommés « filets fantômes » - , notamment dans les mers italiennes, en soutenant l'Association Healthy Seas, dont les bénévoles participent au nettoyage des océans et des littoraux. Et c'est avec conviction que la jeune femme présente ses créations : « Je nettoie les océans, un maillot de bain à la fois », sourit-elle. Ses tissus proviennent également de fibres de nylon récupérées par exemple auprès de l'industrie d'ameublement ou issues de vieux tapis destinés à la décharge. Autant de textiles auxquels elle donne une seconde vie afin de créer un cercle vertueux dans le cadre de la mode circulaire. 

Depuis le mois d'avril, Orlanne Crauet a lancé un e-shop et vend ses maillots de bain sur Dream Act, la market place de la mode éthique. « L'objectif est de vendre mes créations dans des boutiques spécialisées et créer un réseau de distribution. Mon projet à long terme est d'ouvrir ma propre boutique », ambitionne-t-elle. Une ambition qui est à la hauteur de ses valeurs : alors qu'elle a travaillé dans l'industrie de luxe à Londres pendant quelques années, son retour en France a été pour elle le moment de se remettre en question. « L’utilisation du cuir et de la fourrure dans le luxe, je ne m'y retrouvais plus dans les valeurs de cette marque. Je voulais aller plus loin. Et puis je me suis demandé un jour : Et si je lançais ma propre marque, qu'est-ce que ça ferait ? L'écoresponsabilité était une évidence », raconte Orlanne Crauet.

À la mode !

Et Les Alcyonides Swimwear sont nés ! « J'ai choisi le maillot de bain car on trouve très peu ce produit en mode éthique ou alors à des prix très élevés, raconte-t-elle. On se baigne dans l'eau de mer donc ce produit est directement en contact avec la nature, ça a poussé mon choix. Et je voulais aussi des prix accessibles, confie la jeune femme. Mes maillots de bain résistent au chlore, aux crèmes solaires, sont anti UV et bi-stretch pour donner une liberté de mouvement. Ils sont de très grande qualité et sont fabriqué à 78% de matières recyclés, le reste étant de l'élasthanne qu'on ne trouve pas encore de façon recyclé. » Et Orlanne Crauet a été jusqu'au bout de la démarche : tous les tissus utilisés sont certifiés OKEO-TEX 100, label garantissant l'absence de substances toxiques pour l'humain et l'environnement et le packaging est 100% recyclable.  

Au-delà de la mode circulaire que les maillots de bain proposent, ils sont aussi élégants. Fabriqués aux pays de la mode, en Italie, à Milan, les pièces allient « tendance et confort car green ne doit
pas rimer avec boring ! »
, sourit encore la créatrice qui dessine elle-même les modèles. Des petits détails raffinés et originaux se retrouvent sur toutes les pièces : des bretelles dorées sur certains maillots, un tissu texturé pour un fini graphique sur un autre, des rayures pastel pour un effet rétro. « Ils s'adaptent à la vie des gens, on peut bouger ou se reposer avec chaque modèle et puis les maillots de bain sont souvent classiques, là j'utilise des couleurs qui leur donnent plus de pep's. J'ai voulu bousculer les codes », précise Orlanne Crauet.

Le maillot Arlequin aux couleurs vives.(c)Les Alcyonides Swimwear

Pour le moment, la créatrice propose cinq modèle de maillots de bain et trois t-shirts en coton biologique, brodés et cousus en Italie également, à Padoue. Et la démarche de la jeune femme est complète : elle va créer de nouveaux modèles avec les chutes de tissus. Et parce que sa démarche est économique, sociale et solidaire, Orlanne Crauet va s'associer avec le site Redonner.fr.... pour encourager les comportements responsables.