Les Archichroniques, retour sur les faits majeurs du département

Suite au succès du concept novateur les "Archichroniques", lancé en 2023 par les Archives départementales de l’Oise, une seconde édition va démarrer dès le 13 février. Les grands événements et faits divers du territoire seront contés, grâce notamment aux articles de presse de l'époque.

Photo d'illustration.(c)Adobestock
Photo d'illustration.(c)Adobestock

Menant une politique culturelle dynamique, le Département s'adresse au féru d'histoires et d'Histoire. Même sujet, même format, les Archichroniques reviennent pour la seconde édition. Le concept ? Un conteur vient narrer au public trois faits divers importants dans l’histoire de l'Oise.

Si en 2023, le public a pu découvrir l’histoire du braquage de la Société Générale à Chantilly par la bande à Bonot en 1912,, le meurtre à l’asile de Clermont en 1880 et la catastrophe aérienne de Thieuloy-Saint-Antoine en 1922, pour 2024, trois nouveaux événements locaux seront contés par Vincent Gougeat.

Trois faits divers

Le conteur reviendra sur l'affaire de la maison hantée de Ronquerolles, hameau de la commune d'Agnetz, à côté de Clermont : en novembre 1925, d’étranges phénomènes agitent la maisond’Antoinette Douvry. De grands titres de la presse nationale et des photographes américains s’emparent, à cette époque, de l’histoire.

Autre fait marquant du département : le bourreau national Anatole Deibler. Le 28 août 1930, la foule se presse à Beauvais afin d’assister à l’exécution de René Roos, reconnu coupable d’assassinat sur deux hommes.

Dernière fait divers qui sera conté, la catastrophe aérienne du dirigeable R101, à Allonne. Le 5 octobre 1930, le dirigeable R101, le plus grand du monde, effectuant une liaison entre

Londres et Karachi, s’écrase à Allonne. On déplore 48 décès, dont des personnalités telles que le ministre de l’Air britannique.

Plus d'informations