Beauvaisis : une bourse pour soutenir l'entrepreneuriat des étudiants

La Communauté d’Agglomération du Beauvaisis a lancé, depuis le 1er janvier, un appel à projets pour la Bourse aux Initiatives et Projets Étudiants (BIPE). Les intéressés ont jusqu’au 30 septembre 2023 pour candidater. À la clé, 7 000 euros.

(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

La bourse est réservée aux étudiants des établissements scolaires du Beauvaisis ayant des projets, portant sur l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat étudiant ou le marketing territorial. Pour cette année, une dotation globale de 7 000 euros sera consacrée aux meilleurs projets. Cette initiative a pour vocation de favoriser l’insertion des étudiants dans la vie économique, mais aussi de promouvoir l’enseignement supérieur du territoire et d’encourager les prises d’initiatives.

Les candidatures seront analysées par un comité de sélection regroupant la présidente de l’agglomération, le directeur du service Développement Économique, la chargée de mission enseignement supérieur, ainsi que des élus en charge de l’enseignement supérieur, du développement économique et du numérique. Par la suite, les dossiers sélectionnés seront validés en bureau communautaire.

Par ailleurs, un règlement détaillé, précisant les objectifs de la BIPE, les conditions d’éligibilité, la nature de l’aide et les obligations des porteurs de projets, a été mis en place. Disponible en ligne, cette charte stipule également la procédure à suivre.