Les Ehpad publics de la région confrontés à un avenir incertain

Selon une enquête réalisée par la Fédération Hospitalière de France (FHF), 89 % Ehpad publics dans la région dans les Hauts-de-France étaient déficitaires en 2023. D’après la FHF, cette situation alarmante pourrait aller jusqu’à « la cessation de paiement » a précisé Fabienne Heulin-Robert, vice-présidente de la FHF dans les Hauts-de-France et directrice de l'établissement public médico-social d'Amiens.


(c)Anke Thomass
(c)Anke Thomass

L’Objectif de cette enquête mené en janvier-février 2024 est de dresser un bilan de la situation budgétaire des EHPAD adhérents à la FHF. En effet, les premières alertes remontent à 2022 mais ce n’est qu’en 2023 que la situation s’est aggravée en raison de l’inflation et des mesures de revalorisations salariales, qui étaient nécessaires et indispensables mais jamais compensées.

Dans ce contexte critique, Serge Gunst, le vice-président de la FHF Hauts-de-France a demandé des moyens supplémentaires pour les 233 EHPAD publics de la région dont 98 se trouvent en Picardie. À noter que les EHPAD publics dans la région constituent presque 50 % de l’offre d’hébergement disponible.

Afin de rester sur des tarifs accessibles à tous, la FHF a demandé au gouvernement de "faire jouer la solidarité nationale" et de proposer une loi qui préservera la dignité des résidents dont le nombre ne cesse de croitre. Selon les estimations de la FHF, ce dernier devrait doubler en 2040. Pour mémoire, les tarifs de dépendance et d'hébergement dans la Somme ont enregistré une hausse de 2% en 2023.

L.R