Restaurant atypique

Les Folies potagères : c’est comme à la maison

Le salon de thé Les Folies Potagères, à Senlis, propose, le midi, de la petite restauration végétarienne et bio. Mais il offre surtout un moment d’échange et de chaleur familiale.

Marie-Claude Fert, accueille tout sourire, les clients des Folies potagères. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)
Marie-Claude Fert, accueille tout sourire, les clients des Folies potagères. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)

Aux Folies potagères, salon de thé de Senlis proposant une petite restauration végétarienne et bio, c’est un peu comme à la maison. Canapé, cheminée, bibliothèque. Ici, on se sent bien cosy, bien au chaud, aussitôt le pas de la porte franchi. Et on comprend immédiatement que c’est cet esprit qui anime Marie-Claude Fert, la gérante, et sa fille, Sophie, la cuisinière. « Nous recevons nos clients comme nous recevons à la maison », assure Marie-Claude Fert.

Le projet est né en 2018. Au chômage, les deux femmes décident de lancer leur affaire. Non sans un peu d’expérience. Si Marie-Claude Fert est comptable, elle a travaillé durant des années dans le restaurant de son oncle à Paris. Et sa fille a déjà une solide expérience en cuisine... Elles s’installent d’abord rue Vieille de Paris, en juillet 2018, avant de profiter d’une opportunité de déménager place Henri IV en mars 2019. « Nous voyions que notre clientèle augmentait, et, ce local étant disponible, nous avons vu l’opportunité de nous agrandir, tout en profitant d’un emplacement bien en vue, tout prêt de la mairie. »

La décoration du salon de thé rappelle la chaleur douillette d’une maison. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)


Une carte qui change chaque jour

Avec des charges minimales depuis l’ouverture initiale, Les Folies Potagères redémarrent après la (trop) longue parenthèse des fermetures liées au Covid... avec un prêt garanti par l’État sur le dos. Durant toute la période, la vente à emporter est pratiquée, maintenant ainsi le lien avec la clientèle. « C’est grâce à la bienveillance et à la fidélité de notre clientèle que nous sommes encore là », assure Marie-Claude Fert. 

En effet, proposant une cuisine végétarienne et bio, dans cette ambiance chaleureuse qui les caractérisent, Les Folies Potagères se font rapidement fait une clientèle fidèle, servant entre 20 et 80 couverts par jour. Les produits sont tous faits maison, et la carte change tous les jours. « Nous proposons une nourriture saine, élaborée sur place et à moindre coût, résume Marie-Claude. Souvent, les prix des restaurants végétariens sont prohibitifs. Chez nous une tarte avec une petite salade, c’est siw euros. »

L’enseigne bio et végétarienne est installée place Henri IV, tout prêt de la mairie. (© Aletheia Press / Benoit Delabre)


Le menu est publié pour la semaine sur les réseaux sociaux, avec un impératif, la fraîcheur : les congélateurs sont vides, et pas de report d’un jour à l’autre. « Ça fait beaucoup de légumes à éplucher chaque jour », sourit la gérante, qui, le matin, prête main forte à Sophie Fert, seule en cuisine. Les fruits et légumes sont achetés, quand cela est possible, auprès de producteurs locaux, bio et en permaculture. Pour le reste, Marie-Claude et Sophie Fert se fournissent auprès de distributeurs spécialisés.

Engagement pour la cause animale

Investies dans la cause animale et la protection de l’environnement, c’est par conviction que les deux femmes ont choisi ce type de restauration. « Je ne suis pas contre la viande, mais pas n’importe quelle viande, explique Marie-Claude Fert. Il faut qu’elle soit de qualité et que l’éleveur ait pris soin de ses animaux... un peu à l’ancienne. » Cet engagement pour la cause animale, les deux femmes l’affichent aussi dans le restaurant en proposant une vente de livres et de chats tricotés, dont les bénéfices sont reversés à l’association Les Chats libres de Senlis, qui stérilisent les chats errants.